Pour favoriser la créativité, misez sur la diversité

Les entreprises doivent faire preuve de créativité pour rester compétitives. Mais trouver des idées créatives, susceptibles de doper la valeur ajoutée est plus facile à dire qu’à faire. Alors, comment procéder ?

La créativité est souvent considérée comme un don ou une aptitude innée, réservés à quelques élus. En réalité, nous pouvons tous être créatifs, à condition que l’on nous en donne les moyens.

Pour tirer profit de cette créativité, les entreprises devraient s’intéresser aux spécificités de leurs employés. Nous avons tous nos aptitudes, nos forces et nos faiblesses. Prendre en compte cette diversité intellectuelle dans toute sa globalité est le meilleur moyen de tirer profit de ces ressources.

Nous savons et acceptons désormais qu’il existe différentes façons d’apprendre : pourquoi ne pas appliquer la même approche au processus créatif ? Certaines personnes sont plus créatives quand elles travaillent seules, tandis que d’autres ont besoin de l’émulation d’une équipe. Dans la mesure où la créativité, est un vaste concept recouvrant différents types d’idées et de styles créatifs, combiner un groupe de personnes avec différents niveaux d’expérience et modes de pensée, est un bon moyen de créer un environnement de diversité intellectuelle.  

Stimuler la créativité ne consiste cependant pas simplement à constituer un groupe de personnes créatives, mais à réunir des représentants de différents services, susceptibles d’apporter chacun des connaissances, des aptitudes et des perspectives différentes ; et à élaborer une approche collaborative permettant de tirer le meilleur parti des compétences et de l’expérience de chacun.

Selon une étude de Psychology Today, les individus créatifs se distinguent par leur capacité à s’adapter à presque toute situation et à utiliser ce qu’ils ont à portée de main pour atteindre leurs objectifs. En ce sens, les programmes de collaboration en ligne sont l’outil idéal pour rassembler différents individus – indépendamment de leur situation géographique – et stimuler leur diversité intellectuelle. En effet, ils permettent à des employés de différents services, filiales ou secteurs d’activité de prendre part à des réunions de brainstorming et d’y apporter des idées novatrices.

Nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail

Grâce à la qualité supérieure des plateformes de dernière génération en termes d’audio, d’image et de fonctions de chat, ces nouvelles technologies permettent aux équipes d’effectuer des réunions à distance, comme si tous les participants se trouvaient au même endroit. Certains outils offrent même des fonctions avancées, telles que : le partage d’écran, un tableau blanc, etc., qui facilitent la communication et forment un environnement de confiance où chacun peut partager ses idées créatives. Ceci procure aussi aux participants une meilleure vision d’ensemble, et leur permet d’interagir de façon plus personnelle que lors d’une conversation téléphonique classique.

De plus, les employés de sociétés multinationales ayant différentes filiales dans le monde peuvent contacter leurs collègues en temps réel, où qu’ils se trouvent. Les réunions peuvent être lancées instantanément et enregistrées pour permettre aux participants de garder une trace de tout ce qui a été dit, afin de s’y référer ultérieurement ou de le partager avec d’autres membres n’ayant pu assister à la réunion, afin d’avoir leur avis.

En somme, même lorsque les effectifs sont disséminés dans le monde, des groupes de travail hétérogènes peuvent jouer un rôle clé pour trouver les idées créatives qui permettront de développer la croissance, les parts de marché et les avantages concurrentiels.

Autour du même sujet

Annonces Google