Salarié, connaissez vous votre mission ?

La mission est la raison d'être de l'entreprise. C'est elle qui permet de fidéliser les collaborateurs et les clients. Dans les PME, souvent, elle n'est ni explicitée, ni partagée.

La Mission est la raison d’être de l’entreprise : "qu’est ce qu’elle apporte de plus dans le monde, pourquoi existe t’elle ? " Cela peut sembler évident à certains : gagner un maximum d’argent ! L’argent est fondamental dans la vie d’une entreprise, comme respirer est fondamental pour un être humain, il y a l’inspir et l’expir.
De la même façon dans une entreprise, pour schématiser, il y a l’argent qui rentre et l’argent qui sort, le chiffre d’affaires et les dépenses, les deux devant s’équilibrer avec un petit avantage au chiffre d’affaires.  C’est la respiration de l’entreprise, mais ce n’est pas sa raison d’être. La mission, la raison d’être de l’entreprise est quelque chose de beaucoup plus profond, c’est ce qui donne du sens au travail de chacun de vos collaborateurs. C’est aussi ce qui va fidéliser durablement vos clients.
C’est un peu comme si vous aviez un magnifique voilier, pour qu’il navigue, il faut du vent et un peu de fuel. Mais si vous voulez embarquer des amis et qu’ils vous suivent, il faut définir un but. Cela peut être de gagner une régate, d’aller à Santorin ou de faire le tour du monde, peu importe. Ce qui est important c’est que ce but vous tienne à cœur et que tous vos amis aient vraiment envie de l’atteindre avec vous.
Si vous vous contentez de faire des ronds dans l’eau devant le port, tous le monde va rapidement se lasser et avoir envie de retourner au port pour boire un verre. Mais si tout le monde à vraiment envie d’aller à Santorin, chacun fera de son mieux pour y arriver. Le cap sera tenu, les voiles bordées et peut être que même la vaisselle sera faite !
Ce n’est pas la même chose dans une entreprise de dire : "Nous travaillons pour atteindre le chiffre d’affaires" ou "Nous travaillons pour rendre la vie agréable à nos clients" ou bien encore "Nous travaillons pour changer le monde".
Atteindre le chiffre d’affaires est vital pour l’entreprise, comme respirer pour un être humain, mais participer à une aventure qui va changer le monde, comme Apple à ses débuts, cela donne des ailes, de la cohésion dans les équipes et un engagement profond dans la réussite de l’entreprise.
Le chef d’entreprise, et cela se comprend, est souvent focalisé sur le chiffre d’affaire, mais ce n’est pas ce qui motive ses salariés, ni ses clients. Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de clarifier la mission de votre entreprise, qu’est ce que vous voulez apporter dans le monde et diffusez la auprès de vos salarié et de vos clients.

Autour du même sujet

Annonces Google