Employeurs, voilà comment vous adapter au télétravail

Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir télétravailler. Tant mieux, il n'en sont que plus productifs. Mais les employeurs doivent s'adapter au niveau logistique et managérial.

Bien que le temps de travail ne cesse de diminuer en France depuis une cinquantaine d’années, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle reste une priorité des salariés. Et 64 % de ces derniers considèrent, selon le dernier baromètre OPE, que leur employeur ne fait pas le nécessaire. Les collaborateurs potentiels recherchent désormais des postes dans des entreprises offrant une certaine flexibilité. Cependant, de nombreuses entreprises rechignent à leur offrir, craignant de ne pas être en mesure de les contrôler. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir si le collaborateur fait bien ses heures lorsqu’il travaille depuis son domicile. C’est ici que la confiance devient essentielle. Or, la confiance n'est pas toujours un principe en vogue chez certains managers.

L’entreprise peut investir dans des outils en ligne, qui, s’ils sont bien gérés, peuvent aider les collaborateurs pratiquant le télétravail à s’aligner avec ses processus. Dans le cadre du télétravail, les collaborateurs doivent pouvoir travailler en dehors des heures de travail habituelles, selon leur propre rythme. Certains sont plus productifs tard dans la soirée, alors que d’autres abattent la plus grande part de leur travail le matin. De nombreuses personnes travailleront plus efficacement et obtiendront de meilleurs résultats lorsqu'elles ne seront plus soumises aux heures de travail imposées. Et, les employés satisfaits restent généralement fidèles à leur employeur.

Lorsqu’un collaborateur travaille à domicile, il doit faire ses heures et veiller à se rendre au bureau dès que nécessaire (par exemple pour des réunions). Il doit en outre déterminer avec son employeur si ce dernier participe aux coûts inhérents au télétravail et à quelle hauteur. L’employeur ne peut pas toujours contrôler à quoi ressemble le bureau à domicile ou quelle technologie le collaborateur utilise, mais il peut fournir certaines solutions pour l’aider à rester connecté. Il est également essentiel de garder la trace de ce que l’entreprise couvre ou non, en cas de problème imprévu.

Mais dans quelle mesure somme-nous productifs lorsque nous travaillons depuis notre domicile ? Une étude conduite par l’Université de Stanford indique que les télétravailleurs sont en moyenne 9 % plus productifs que leurs collègues travaillant dans les locaux de l’entreprise. Cependant, une autre étude menée par le spécialiste du recrutement TINYpulse a démontré que 91 % des personnes interrogées se considéraient comme plus productives lorsqu’elles travaillent dans l’entreprise. Il est ainsi évident que cela dépend complètement du collaborateur et de ses préférences – ce qui prouve que travailler à domicile ne conviendra pas à chacun.La technologie à domicile

Les employeurs ne peuvent se permettre d’offrir à l’ensemble de leurs collaborateurs la possibilité de télétravailler, mais ils peuvent s’efforcer de rendre l’environnement de travail le plus dynamique possible. Les entreprises qui ne peuvent favoriser le télétravail ont tout intérêt à proposer un lieu de travail attrayant, avec un aménagement moderne et des espaces de travail partagés. Pour nombre d’entre elles, le fait que certains collaborateurs travaillent à domicile se révèle avantageux puisqu'il n'est pas nécessaire de leur trouver une place dans l’entreprise ni de disposer de grands bureaux. Et les coûts ponctuels d’installation d'un bureau à domicile sont bien moins importants que la location d’un espace de travail confortable.

Cela dit, les managers doivent également offrir aux collaborateurs la possibilité de venir au bureau dès que nécessaire. Ainsi, ces derniers ont la liberté de décider s’ils seront plus productifs au bureau ou s’ils doivent télétravailler du fait de problèmes de transport ou autres.

Le travail flexible ne se résume pas au télétravail. Chaque employé présente des besoins et désirs différents. Avoir le choix de bénéficier de cette flexibilité horaire, et de travailler en permanence à domicile ou simplement de temps en temps, peut aider à élargir vos possibilités de recrutement, tout en contribuant à la satisfaction globale des collaborateurs.