Salariés, entreprises : les 5 codes de conduite à adopter au quotidien

Pour que les entreprises fonctionnent pour le mieux tout en rendant les salariés heureux, il existe quelques codes de conduite à adopter au quotidien.

Un climat de sérénité, défi de l’entreprise

Dans notre société urbaine où le temps s’accélère, les gens sont pressés. La gestion du temps et du stress est omniprésente. C’est pourquoi garder le moral et cultiver un esprit positif est important. Pour susciter l'engagement des salariés, les entreprises ont plus que jamais intérêt à faire régner un climat de sérénité, d’éthique et de bien-être. Les salariés recherchent des entreprises dynamiques et transparentes où il fait bon vivre.

La rigueur, une valeur très plébiscitée

Les salariés sont challengés sur leurs engagements, le respect des délais, les processus, la capacité à agir de manière structurée. En tête du podium des soft skills, la rigueur ! Mais attention, la rigueur sans agilité peut aussi être toxique pour les organisations. Selon une étude menée par Adzuna, l’autonomie occupe la seconde position. Il s'agit de la capacité d'assumer ses décisions, tout en tenant compte de son entourage et de son environnement. La troisième place est décernée au dynamisme, l’envie d’aller de l’avant.

Le sang-froid, un combat de chaque instant

Notre société contemporaine est malade de l’urgence. On vit dans un monde à 200 à l’heure, où l’individu doit être de plus en plus rentable. Il doit faire face à des délais courts. La modernité et les mutations technologiques créent une accélération du temps. Comment travailler dans l’urgence ? Le flux d’activité n’est pas toujours prévisible. Il faut accepter l’alternance de phases de rush et de phases plus calmes. Le bon réflexe ? Savoir identifier les priorités, les hiérarchiser, repérer les plus importantes et celles qui donneront des résultats. Vous sentez la moutarde qui vous monte au nez ? L’attitude à adopter, c’est d’apprendre à réagir correctement face à l’urgence : surtout ne pas perdre ses moyens et mesurer le degré d’urgence pour garder son sang-froid et son calme.

L’anticipation, maître mot en temps de crise

La crise, c’est une situation insolite caractérisée par son instabilité, qui oblige à adopter une gouvernance spécifique pour revenir à une situation stable.  Comment analyser un problème simple ou complexe ? Quelles sont les méthodes pour résoudre un problème ? A l'heure du tout-média et des réseaux sociaux, difficile pour les entreprises d'échapper aux crises qui portent atteinte à leur image de marque ! Il leur faut alors réagir vite et de façon proportionnée pour enrayer l'écho médiatique. La communication s'est adaptée à cette nouvelle donne et les techniques sont de mieux en mieux rodées  La communication de crise ne connaît pas de frontière. Pour pouvoir réagir immédiatement et sans précipitation, il faut avoir identifié en amont, hors du périmètre de crise, les communautés à risque : les scenarii de résolutions d’une crise doivent en quelque sorte être déjà ébauchés avant même qu’elle n’émerge. Les règles sont les suivantes : ne pas se précipiter, prendre du recul et analyser la situation, identifier les meilleurs canaux d'expression, penser à anticiper plutôt qu'à gérer et être authentique.

La créativité, une pensée out of the box à cultiver

La créativité, ça s’exerce ! Il faut savoir mettre son cerveau au repos pour faire émerger de nouvelles idées. Laisser son esprit errer pour la santé mentale et le bon fonctionnement du cerveau est recommandé. Aujourd’hui, il faut sans cesse se réinventer, casser les codes, se remettre en question, sortir du cadre. Les meilleures idées viennent souvent quand on s'y attend le moins.  Il faut savoir s’ennuyer et laisser respirer son esprit, l’ennui source de créativité. C’est quand il n’y a pas de tension que l’énergie peut circuler et stimuler la créativité.