La maitrise d’une langue étrangère un atout pour l’emploi

Le fait de parler différentes langues étrangères est un atout de taille lorsque l’on postule à une offre d’emploi. Norme ou simple moyen d’affiner les candidats, ce qui est sûr c’est qu’il devient très important d’ajouter une touche linguistique à con curriculum vitae.

Pour un accès à l’emploi, notamment pour un premier emploi, l’expérience est dans la majeure partie des cas très faible. Une alternance, un stage, un premier CDD, ne sont pas des missions qui vous mettront forcément en valeur si vous ambitionnez d’entrer dans un grand groupe ou un poste à responsabilités. Dans ce cas, misez sur vous et vos compétences intrinsèques !

Automatiquement, le fait de maîtriser plusieurs langues étrangères fera de vous un candidat intéressant, malgré votre manque d’expérience. Si l'on examine en détail les offres d’emploi, nous pouvons y constater qu’il faut maîtriser de manière opérationnelle (B2) au moins une langue étrangère.

Pour conclure avec cette partie, un dernier point : le salaire ! Et oui, le fait de parler plusieurs langues étrangères (à condition de pouvoir justifier cette compétence par un certificat) peut être assujettie à un avantage pécuniaire considérable. Ainsi, cela peut être un atout de taille lors de la négociation de votre salaire !

Sur quelles langues miser ?

Comme nous le savons tous, l’anglais reste la langue internationale par excellence. L’avantage que nous avons en France, est qu’elle nous est enseignée dès l’école primaire. Cependant, des différences de niveau importantes sont notées lors de l’accès aux études supérieures (écoles, universités…). 

Coupler la langue anglaise avec une autre langue étrangère peut être d’une très grande aide, dans le cadre d’un projet de mobilité ou dans une entreprise à dimension internationale.

Parler plusieurs langues dans la seconde situation vous permettra une intégration plus rapide (cette possibilité de dialoguer dans la langue de l’entreprise vous facilitera la tâche et aidera à créer des discussions informelles) mais cela vous aidera également à accéder à des postes à responsabilités plus rapidement que si vous maîtrisez uniquement l’anglais.

Comme indiqué un peu plus haut, souvent, cette langue étrangère est requise pour la plupart des postes dits "d’encadrement" ou de cadre (management, gestion de projet, ingénierie…), mais sur quelle langue faut-il miser pour tirer son épingle du jeu ?

L’allemand : l’une des langues les plus importantes d’Europe parlé dans de nombreuses grandes entreprises.

Le mandarin : qui est la langue la plus parlée au monde (en matière de locuteurs natifs), de plus, la Chine devient un acteur important dans le monde des affaires.

L’espagnol : cette langue est parlée par plus de (seconde langue du monde). Elle vous ouvrira les portes des marches d’Amérique du sud

Comment progresser en langues étrangères ?

En réalité l’apprentissage d’une langue dépend uniquement de votre volonté. Si cela est vécu comme une corvée, cet apprentissage sera long et douloureux. Au contraire, si vous avez de l’appétence pour la langue en question, il sera aisé pour vous d’adapter votre quotidien afin de progresser efficacement et durablement.

Quelques clés pour apprendre une langue :

Le vocabulaire : l’apprentissage passe par le vocabulaire. Commencez par des choses simples, si vous avez déjà un certain niveau, concentrez-vous sur les champs lexicaux dédiés à votre secteur d’activité.

L’écoute et la lecture : progresser dans une langue passe par une la compréhension. N’hésitez pas à lire des livres, écouter des podcasts afin de garder l’oreille affutée.  

Parlez, parlez, parlez : avoir un certain niveau de langue passe par une fluidité sans failles. En effet, il est possible de comprendre une langue sans pour autant bien la parler. Ce qui fera la différence en entreprise est le fait de pouvoir s’exprimer clairement devant tout type de public.

Si vous souhaitez progresser en vue d’accéder à un emploi requérant un certain niveau à court ou moyen terme, le séjour linguistique peut être pour vous une solution de choix. Il n’y a rien de mieux pour progresser que le fait de vivre en immersion. Certaines écoles proposent des séjours intensifs avec des cours et des activités pour pratiquer la langue dans des situations divers et variées. Bien évidemment ces cours s’adapteront à vos besoins.