Recruteurs vs intelligence artificielle : qui sortira vainqueur ?

L'intelligence artificielle (IA) a fait l’objet de nombreuses controverses au sein de l'industrie du recrutement ces dernières années. Mais dans quelle mesure affecte-t-elle réellement l'avenir du recrutement ? Certes, il s’agit d’une innovation majeure, dont la plupart des recruteurs s'accordent à reconnaître l’utilité en matière de présélection et de vérifications des qualifications des candidats. Mais l’IA est-elle capable de se substituer entièrement à ce que nous faisons ?

Notre analyse comparative des avantages et inconvénients liés à l’utilisation de l'IA nous a permis de conclure que cette dernière n’aura pas pour effet de rendre caduque l’emploi de recruteurs humains, que ce soit aujourd’hui ou dans un avenir proche. Voici nos réflexions sur ce sujet controversé au sein de l'industrie du recrutement.

Quelle que soit son intelligence, une machine ne sera jamais capable de construire une relation avec un candidat 

Les recruteurs ont pour eux leur capacité à tisser des relations au fil du temps avec les candidats, leurs clients et l'industrie dans son ensemble. Une machine n’est pas en mesure d’exprimer son enthousiasme ou sa « volonté » de voir un candidat obtenir un poste. Elle n'a ni opinion, ni capacité à s’en forger une. Par conséquent, elle ne pourra jamais exprimer son avis sur un candidat spécifique auprès d’un client. Il faut beaucoup de temps pour construire une relation personnelle et l’IA n'a tout simplement pas la capacité d’y parvenir, du moins pas suffisamment pour être capable de peser sur le processus de recrutement. Sans recruteurs, s’en est fini des intuitions, de l'instinct ou de la certitude qu’un candidat donné conviendrait parfaitement à un client. À l’inverse, combien de fois une candidature semble parfaite sur le papier, mais s’avère inadaptée du point de vue de l’ajustement du candidat à la culture de l’entreprise ? L'IA est incapable d’évaluer la culture, la personnalité ou l'éthique d’un candidat, à moins que ces dernières ne soient prédéfinies au moyen d’une échelle de mesure.

L’IA n’est pas vendeuse 
L'IA fonctionne à base d’algorithmes, en se focalisant sur certaines variables extraites du CV d'un candidat, telles que les compétences requises, l'expérience et l'éducation. Il faut toutefois avoir recours à une personne humaine pour argumenter en faveur d’une  opportunité d’emploi ou vendre un candidat à un client. L'IA n'est pas persuasive et manque de nuance. Pour elle, tout est blanc ou noir, positif ou négatif. Or, de nombreux recruteurs citent des cas où un candidat donné commence par refuser une offre d’emploi, avant de finir par l’accepter parce qu'il fait confiance au recruteur, puis de réaliser que ses impressions initiales étaient erronées. En sommes, l’IA est incapable de sortir des sentiers battus. L'IA ne voit pas le potentiel d’un candidat. Elle n’est pas – et ne sera jamais – vendeuse. 
L'IA ne pèse pas sur le processus de recrutement
Une machine ne peut accomplir que ce pour quoi elle a été programmée, à savoir identifier les candidats en fonction d'un ensemble de critères. En revanche, ce qu’elle ne peut et ne veut pas faire, c'est travailler en étroite collaboration avec un client pour mieux comprendre ses attentes et ses besoins. Or, cette collaboration est d’une importance capitale pour élargir la portée de la recherche et aider à sélectionner le bon candidat. L'IA est simplement là pour cocher des cases et ne pas colorier en dehors des lignes.    
L’IA n'aime pas son travail
 Même si l'IA fonctionne bien dans les limites de ce pour quoi elle a été conçue, ce qui contribue au succès d'un recruteur, c'est avant tout la passion dont il fait preuve durant le processus de recrutement et les efforts auxquels il consent pour le mener à terme. C’est bien parce que les recruteurs valorisent leur travail qu’ils réussissent et l'IA ne pourra jamais remplacer cela.
L'industrie du recrutement est centrée sur les personnes
 Si l'IA agit en se basant uniquement sur des données, le recrutement dépend en revanche du contact humain. Par conséquent, l’IA ne pourra jamais se substituer aux recruteurs humains. Elle est capable de sélectionner des candidats en fonction de certains critères correspondant aux besoins spécifiques d'un client, mais elle est incapable d’envisager la trajectoire professionnelle d'un candidat uniquement à partir de données. Par conséquent, il y aura toujours besoin de l’intervention d’un recruteur durant le processus de recrutement.