Ecrire un discours : convaincre au delà des arguments

Pour construire un discours convaincant, on se figure que tout réside dans les arguments. On se complait dans la certitude que s'ils sont fondés, on convainc. Que nenni ! Se réduire aux arguments c'est vouloir pousser une porte verrouillée. Convaincre passe par 4 étapes, où les arguments ne seront avancés qu'en dernier.

"Avant de planter, on pioche ; avant de convaincre, on ébranle. " - Anne Barratin

Pour construire un discours convainquant , il faut en passer par 4 étapes : Accrocher, introduire, imager et argumenter.


Étape n°1 : Accrocher

Pour accrocher, il va falloir attiser la curiosité, capter l'attention. Pour ce faire, captez par une posture stable et le regard. Puis entamez votre discours en donnant l'impression au public qu'il est en plein milieu d'une conversation. Pour accrocher, il y a quatre moyens de le faire : surprendre, interagir, concerner ou raconter.


Quelques exemples pour illustrer :

  • "6 heures, nous passons en moyenne 6 heures par jour devant un écran" - Surprendre avec chiffre
  • "On ne vous paiera jamais à la hauteur de ce que vous valez ! Jamais !" - Surprendre - Affirmation surprenante
  • "Je vais vous demander à tous de fermer les yeux et d'imaginer ..." - Interagir - Expérience
  • "Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont capables de réussir tout ce qu'elles entreprennent ?" - Concerner - Question que tout le monde se pose
  • "Serge travaillait depuis 8 ans dans un bar. Un jour, un client l'aborde ..." - Raconter - Une histoire
Étape n°2 : Introduire - 2 idées maîtresses et un langage adapté

Nous ne sommes pas prêts à être totalement bousculés. Ceux qui vous écoutent viennent avec leurs structures mentales, leur champ de connaissances, leurs croyances, leur éducation. Avant d'écrire un discours, soyez conscient des idées maîtresses que vous voulez faire passer. Désolée de vous décevoir, mais deux sera un maximum. S'il y en a trop, vos auditeurs se refermeront. C'est un piège dans lequel on tombe trop souvent. 

Lorsqu'on nous annonce qu'on doit faire une présentation de 45 minutes, on pense d'abord "Mais qu'est ce que je vais dire pendant 45 minutes ?". On en prévoit trop, on parle trop vite, et on court après ses slides. Du coup rien ne passe. Ayez en tête les deux messages principaux à faire passer. Quelle que soit la situation, vous saurez vous adapter.

Utilisez un langage adapté : 

On se figure qu'en ayant un langage d'expert, on donnera une illusion de compétence. Halte là ! A moins que vous n'ayez affaire à des experts du domaine, le jargon technique ne valorise pas le public. Si vous voulez le capter, utilisez un langage fluide, où il se sentira intelligent en vous écoutant. 

Étape n°3 : Imager pour raccrocher au champ des connaissances.

On sous-estime la puissance des métaphores et pourtant !Si je vous parle d'informatique et que je vous dis que pour élaborer un site d'e-commerce, vous devez disposer d'une BDD régie par du code SQL couplé à du PhP pour régir des pages Web dynamiques, je vous perds, n'est ce pas ? 

Maintenant si je vous dis que pour faire du commerce en ligne vous allez devoir disposer d'un site internet. Par ce site, vos clients vont remplir des formulaires avec des informations. Ces informations vont être stockées dans un meuble à plusieurs tiroirs : la Base De Données (BDD). Pour savoir quoi mettre dans ce meuble, le langage SQL va s'occuper de ranger les infos au bon endroit. 

Pour vérifier que vous avez rempli les bonnes infos, une page récapitulative va vous être renvoyée, et ce récapitulatif c'est le langage Php qui le permet. 

Plus clair là non ? Pourquoi ? Parce que j'ai utilisé des images qui vous sont familières. Vous savez où le raccrocher dans votre champ de connaissances, du coup vous acceptez de les garder.

On peut parler de tout avec des images. En préparation à l'agrégation, j'ai connu un professeur qui nous enseignant la géométrie différentielle, un des chapitres les plus difficiles du programme, à coup de balades en forêt et de pommes. C'était limpide ! 

Étape n°4 : Les arguments - Vérifiez vos sources 

Ça y est, l'auditoire est prêt. Vous pouvez avancer des données chiffrées, des références de poids, des résultats d'études. Maintenant que l'auditoire sait où raccrocher ces notions, consolidez avec des arguments. Confiants, vos interlocuteurs repartiront avec ces notions bien installées dans leur champs de connaissance. 

Une requête cependant : trop de données chiffrées, à coup de pseudo statistiques et médiocres pourcentages sont avancées pour convaincre. On utilise les chiffres à tort et à travers pour manipuler et créer des infox de toutes pièces. Vous avez des chiffres ? Vérifiez vos sources !  Si le succès peut se faire en un coup; la crédibilité se construit sur le long terme. Traitons bien nos chiffres.