Classement des lycées : en 2016, le ministère change ses méthodes de calcul

MEILLEUR LYCEE 2016 - Le ministère de l'Education nationale va dévoiler ses "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées" ce mercredi 30 mars. Il a décidé d'apporter des modifications importantes à ses critères d'évaluation...

Ce mercredi 30 mars 2016, comme chaque année, des indicateurs permettant de rendre compte des performances des lycées français sont rendus publics par le ministère de l'Education nationale. Le gouvernement explique que ces données constituent un outil utile pour "rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d'appréciation de l'action propre de chaque lycée". Elles sont aussi la base d'un classement des lycées réalisé chaque année par plusieurs médias français. Trois critères ont été retenus cette année : le taux de réussite au baccalauréat, qui se calcule en divisant le le nombre de bacheliers par le nombre de candidats ; le taux d'accès au baccalauréat, qui évalue la probabilité qu'un élève de seconde obtienne le bac "à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée" (calculé en divisant le nombre de passages au niveau supérieur ou de réussites au bac par le nombre obtenu par la soustraction du nombre d'inscrits par le nombre de doublants). Le calcul est effectué pour l'accès de seconde en première, de première en terminale, et de terminale au bac.

Le calcul du "taux de bacheliers sortants" qui donnait jusque-là la proportion d'élèves sortant du lycée avec le bac, tous niveaux confondus, a en revanche été supprimé par le ministère. Dommage, car il permettait d'apprécier les performances des lycées en prenant en compte les échecs de leurs élèves en cours de scolarité. Un troisième critère vient nuancer les performances brutes des établissements, qui permet d'évaluer la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, "compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves".

Autour du même sujet