Quels critères sont pris en compte pour déterminer les prix des MBA en France ?

Quels critères sont pris en compte pour déterminer les prix des MBA en France ? Dans l'Hexagone, les tarifs des Master of Business Administration sont extrêmement variables. Cela est lié à 5 grands critères identifiés par l'institut Xerfi.

Vous voulez suivre un MBA ? Alors préparez-vous à mettre la main au portefeuille. Même si les prix font le grand écart, l'investissement reste quoiqu'il arrive important. Si le MBA en formation initiale le moins cher coûte 1 367 euros, l'executive MBA le plus onéreux revient quant à lui à 104 000 euros. Selon l'étude "Le marché des MBA" publiée par l'institut Xerfi, il existe cinq grands déterminants qui ont une influence sur le prix de ce type de diplôme.

  • La notoriété de l'école : la renommée de l'établissement est l'un des principaux leviers qui font varier le prix d'une formation. Plus l'établissement disposera d'une marque forte et d'une renommée à l'échelle nationale, mais aussi internationale, plus il sera en capacité de demander des prix d'inscription élevés. Xerfi relève que la notoriété est objective. Elle se mesure via les accréditations délivrées par les organismes internationaux (AMBA, AACSB, EQUIS) mais aussi via des classements réalisés par la presse économique internationale (Forbes, Financial Times, The Economist).
  • Le positionnement du programme : de manière générale, les MBA qui visent le marché national sont bien plus abordables que ceux qui possèdent une dimension internationale.
  • Les prestations comprises : les MBA offrent de nombreuses prestations. Plus celles-ci sont nombreuses et de qualité, plus les frais d'inscription s'élèvent. Parmi les prestations qui peuvent alourdir l'addition, Xerfi mentionne les voyages d'études, les stages intensifs ou encore la fourniture de matériel.
  • La stratégie académique : la qualité de la recherche est un facteur qui permet l'augmentation des frais.
  • Le public cible : le travail de Xerfi montre qu'il existe un écart des prix important entre les MBA en formation continue et les "Executive MBA" qui se distinguent par des frais de scolarité élevés.

L'étude "Le marché des MBA" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Et aussi

Autour du même sujet