Ecole de commerce : réussir sa rentrée Découvrir le monde du travail

une première expérience professionnelle est toujours appréciable.
Une première expérience professionnelle est toujours appréciable. © pressmaster / Fotolia

En sortant d'une classe préparatoire ou de l'université où l'enseignement reste théorique, les élèves ont rarement été confrontés à la réalité du monde de l'entreprise. Même si l'école de commerce vous le permettra rapidement, toucher du doigt le monde du travail par un stage d'été ou un contrat saisonnier s'avère toujours bénéfique.

"On comprend mieux la finalité des fondamentaux tels que la finance ou le marketing lorsque l'on a déjà été confronté à la réalité du travail, note Alexandre Perrin. Selon les cas, cela vous donne aussi un aperçu des techniques de ventes ou de la relation au client." Autant d'aspects qui sont le fondement de tout business.

Musclez votre CV

Par ailleurs, ajouter une ligne d'expérience à son CV n'est jamais négligeable. Des grandes entreprises telles que Carrefour ou LCL apprécient les candidats qui sont passés dans leur entreprise par le bas de l'échelle, en rayon ou à l'accueil.

Lisez la presse économique

De même, vous devez profiter des derniers moments avant la reprise des cours pour remettre votre cerveau en marche. "Lire la presse économique deux ou trois semaines avant la rentrée permet de s'y remettre en douceur et de se tenir au courant des actualité du milieu", souligne Alexandre Perrin.

Ecole de commerce / Contrat saisonnier