L'anglais en e-learning : les formations au banc d'essai Les cours par téléphone

Berlitz

Les cours par téléphone de Berlitz sont sans conteste des cours à l'issu desquels on ressort avec le sentiment d'avoir le plus appris. Les mises en situations professionnelles permettent d'acquérir du vocabulaire mais aussi de l'assurance. On sent que les cours obéissent à un cheminement réfléchi, chaque point abordé permettant de construire l'échange qui suit.

Les professeurs, loin d'être inactifs, n'hésitent pas non plus à reprendre les erreurs d'orthographes et de grammaire. Attention toutefois, la durée des cours, une heure, peut parfois rendre l'exercice éprouvant. Mieux vaut donc éviter de caler une leçon en milieu de journée.

 

GoFluent

C'est une parfaite synergie qui anime les cours d'anglais par téléphone de GoFluent et le volet e-learning de l'organisme. Quel que soit le formateur, l'échange téléphonique débute ainsi par la revue des "homeworks" et se clôt par un rapport écrit qui reprend les principaux points abordés et qui détermine le travail à réaliser pour le cours suivant. Un système de chat permet de communiquer par écrit avec le professeur durant le cours et éventuellement éclaircir une phrase mal comprise.

Les discussions restent toutefois le plus souvent légères. Bien que de bonne volonté, les professeurs peuvent paraitre peu pertinents au moment d'aborder des sujets professionnels. A noter que pour travailler avec un interlocuteur américain, il faut être disponible en fin d'après-midi ou début de soirée, ceux-ci étant exclusivement basés en Amérique.

 

Telelangue

Les candidats aux plannings serrés apprécieront la flexibilité des cours dispensés par Telelangue. L'importance du corps professoral permet d'être assuré d'avoir un cours à l'horaire de son choix, la veille même et le délai d'annulation de 6 heures permet de parer à tout imprévu.

Si les cours téléphoniques et la plateforme e-learning sont étroitement liés, les fiches de leçons servant de support de cours, on pourra parfois regretter le manque de rigueur des cours, certains pouvant se résumer à une simple discussion de café. A noter qu'un système de chat facilite aussi les échanges.

 

Wall Street

Chez Wall Street, aux près de 4 heures de cours en ligne correspondent 3 heures de cours téléphoniques. Dans le cadre de "l'encounter", l'apprenant valide durant une heure avec son professeur les acquis du multimédia. Les deux cours suivant permettent eux de travailler sur le domaine professionnel qui intéresse le candidat.

L'échange plaisant permet donc d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de vocabulaire professionnel mais aussi de travailler certaines règles de grammaire par le biais d'exercices ludiques. Un regret, le délai d'annulation de 48 heures impose de prendre ses dispositions avant de réserver un cours.

 

Formation continue