Les clés pour un plan de formation réussi Consulter le comité d'entreprise

l'avis du ce constitue toujours une opinion intéressante.
L'avis du CE constitue toujours une opinion intéressante. © endostock / Fotolia

La consultation du comité d'entreprise (CE), ou à défaut des délégués du personnel, relève de l'obligation. Mais elle peut aussi constituer une occasion de communiquer et de valoriser la politique de ressources humaines de l'entreprise.

Ecouter et valoriser les résultats

Deux réunions sont ainsi programmées, avant le 30 septembre et avant le 31 décembre. Elles permettent de consulter votre CE et faire valider votre plan de formation. La première portera sur ce qui a été réalisé l'année précédente, le réalisé provisoire de cette année et les orientations pour l'année prochaine. La deuxième portera sur le plan de formation prévisionnel de l'année suivante. Bien que le CE soit simplement consulté, son retour peut s'avérer extrêmement pertinent et riche d'enseignements. "Cet organe est susceptible d'être au courant des besoins réels de chacun et de noter si certaines catégories du personnel lui semblent lésées", note Mathilde Bourdat.

"Profitez de ces réunions pour valoriser votre politique de ressources humaines."

Cette formatrice regrette aussi que "les entreprises considèrent ces consultations comme une épreuve au cours de laquelle elles doivent se justifier alors cela peut aussi être l'occasion de valoriser ses politiques de ressources humaines." N'hésitez pas à rappeler les orientations définies il y a 2 ou 3 ans et de mettre en avant les réalmisations. Montrez les efforts financiers consentis et valorisez les résultats obtenus. "C'est ici l'occasion de montrer que votre plan de formation est cohérent depuis le début, que vous gardez la même ligne directrice depuis quelques années."