Les clés pour un plan de formation réussi Se mettre à l'écoute du terrain

consultez vos collaborateurs au sujet de leurs envies.
Consultez vos collaborateurs au sujet de leurs envies. © Yuri Arcurs / Fotolia

Il s'agit ici de "nourrir" concrètement des orientations au départ très générales par le biais des besoins collectifs et demandes individuelles. Une démarche que vous devez orchestrer en allant à la rencontre de vos divers responsables opérationnels et en vous appuyant sur les comptes rendus des entretiens individuels.

Des entretiens dédiés à la formation

Bien souvent le calendrier prévoit des entretiens annuels entre manager et collaborateur au mois de décembre et janvier. "Malheureusement, les souhaits individuels de formation collectés lors de ces entretiens arrivent trop tard pour être exploitables afin de construire le plan de formation", considère Mathilde Bourdat. En effet, cette période correspond à la phase de finalisation du projet de formation pour l'entreprise. "Il est judicieux de programmer un court entretien dédié à la formation en juin-juillet afin d'échanger sur les projets individuels et les besoins de formation", ajoute-t-elle L'occasion de faire le point sur la formation déjà suivie, d'évaluer son utilité... En bref, réaliser une mise à jour qui vous permettra d'évoquer l'avenir dans les meilleures dispositions.

Mathilde Bourdat met cependant en garde. "Assurez-vous de la faisabilité des souhaits de chacun. Sinon, vous risquez d'engendrer de nombreuses déceptions au moment des arbitrages entre les demandes."