Consultant web analytics : salaire, formation, description de l'emploi...

Le consultant web analytics est le décrypteur par excellence des comportements des internautes sur le web. À partir de ses observations et de ses analyses des données statistiques de fréquentation d'un site internet, il conseille et propose à ses clients des solutions pour optimiser le trafic d'un site web. Découvrez comment décrocher un emploi de consultant web analytics, quelles formations suivre, le salaire moyen du métier...

Le consultant web analytics est un observateur et analyste. Sa mission : mettre en place des outils et des indicateurs statistiques pour observer, analyser et interpréter les données relatives à la fréquentation d'un site web. Il est à la fois chargé de la veille sur les nouveautés relatives aux outils de collecte de statistiques pour utiliser les indicateurs les plus adaptés, mais il est avant tout un analyste incontournable. Grâce aux données statistiques collectées, il analyse les données de fréquentation d'un site internet pour comprendre ce qui a amené un internaute à visiter un site web et comment il a visité ce site. À partir de ces analyses, il préconise et conseille ses clients en matière d'ergonomie, de choix techniques et éditoriaux pour améliorer la fréquentation du site.

Consultant web analytics : les compétences

Un consultant web analytics est avant tout doté de capacités d'observation, d'analyse et de synthèse parfaites. Il possède une connaissance du monde de l'internet et des outils e-marketing indiscutable. Il doit également être au point sur l'actualité des outils de collecte de statistiques et faire une veille régulière dans ce domaine.

Salaire : 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Consultant web analytics : la formation

Diplôme d'ingénieur de l'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information
Expert en ingénierie et management de la communication numérique
Master Digital Business
Master professionnel Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité cultures et métiers du web
Master professionnel Sciences, technologies, santé mention ingénierie mathématique spécialité statistique, informatique, techniques numériques (SITN)

Consultant web analytics : le cursus

ENSAI
hétic, la grande école de l'internet
Paris School of business
CNAM formation
University Lyon 1

Métiers du web

Annonces Google