Webdesigner : formation, salaire, description...

Le webdesigner est l'acteur clé dans la création du graphisme d'un site web. À la fois développeur web, infographiste et chef artistique, il allie ses capacités techniques à son esprit créatif dans l'ensemble de ses projets. Découvrez les formations à suivre pour devenir webdesigner, le salaire moyen, des exemples de cursus...

Le webdesigner est un artiste et un technicien à la fois. Ses missions sont aussi importantes que l'est ce métier dans le monde du web. Il participe à l'élaboration du cahier des charges du projet en fonction des besoins de ses clients et propose ainsi une ergonomie, un graphisme, une identité visuelle au produit qu'il doit créer. Il joue le rôle de superviseur puisqu'il dirige le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. Très polyvalent, il doit allier esprit créatif et technique pour créer et réaliser les pages d'un site internet ainsi que tous les éléments graphiques qui le composent (illustrations, vidéos, animations). Pour finir, il gère le suivi et la mise à jour de l'ensemble du graphisme des projets sur lesquels il a travaillé.

Webdesigner : les compétences

Un webdesigner possède sans aucun doute un esprit créatif et innovant. Il doit avoir l'esprit vif et dynamique tout en faisant preuve d'une force de proposition indiscutable. Il sait dialoguer avec les infographistes et les intégrateurs tout en restant autonome et ouvert à la critique. D'un point de vue technique, il maîtrise l'ensemble des outils graphiques et est doté d'une excellente culture en matière d'outils d'intégration.

Salaire : 2000 € (salaire junior). Il arrive que des webdesigner en freelance gagnent moins que cette somme (certains peuvent être proche du niveau du Smic).
Niveau d'étude : Bac+5 recommandé
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Webdesigner : la formation

BTS Design graphique, option communication et médias numériques
DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
Licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Création multimédia pour le web
Licence professionnelle Techniques et activités de l'image et du son spécialité Concepteur / réalisateur audiovisuel
Licence professionnelle infographiste, webdesigner et multimédia
Master Arts et Technologies de l'Image virtuelle

Webdesigner : le cursus

Gobelins, l'école de l'image
Université de Bourgogne
Aix Marseille Université
Université Montpellier 3
Université de Cergy-Pontoise
Université Paris 8

Métiers du web

Annonces Google