E-consultant : salaire, formation, description du métier...

L'e-consultant est un consultant spécialiste du Web qui fait le lien entre l'équipe chargée de développer un projet web et le client qui en fait la demande. Il sert de médiateur et de référence : son avis est pris en compte à chaque étape d'avancement du projet. Découvrez le salaire junior d'un e-consultant, les formations pour le devenir, des exemples de cursus...

Le métier d'e-consultant consiste à faire le pont entre les deux principaux acteurs d'un projet de développement d'une structure web : le client (l'entreprise) et l'équipe technique (que cette entreprise cliente sollicite). L'e-consultant est au service du projet, c'est-à-dire qu'il ne travaille ni pour l'entreprise ni pour l'équipe technique. Il est extérieur, mais on fait appel à lui lorsque l'on a besoin d'un éclaircissement sur un sujet particulier. Comme c'est un médiateur, il se doit d'éviter les conflits entre le client et l'équipe technique, en harmonisant et tempérant leurs décisions, et en désamorçant ce qui pourrait entraver le développement du projet. Son objectif est donc la qualité du produit final : il accompagne le projet du début à la fin, et veille à son bon déroulement.

E-consultant : les compétences

Pour devenir un bon e-consultant, il est nécessaire d'être dynamique et motivé, méthodique et organisé, et de posséder de bonnes capacités humaines et sociales en raison de la position centrale occupée entre les initiateurs du projet.

Salaire : 2330 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats

E-consultant : la formation

Master création et édition numériques
Concepteur réalisateur multimédia Gobelins
Master chef de projet système d'information option multimédia
Master chef de projet multimédia
Licence professionnelle concepteur réalisateur Web
Chef de projet en marketing Internet et conception de sites

E-consultant : le cursus

Département hypermédia, université de Paris 8
CCI formation Haute-Savoie
IPAG Nice
École multimédia Paris
Sciences-U Lyon
CFA des métiers de la communication visuelle et du multimédia de Bagnolet

Métiers du web

Annonces Google