Ingénieur cloud computing : salaire, fiche métier, formation...

L'ingénieur cloud computing est chargé de gérer le stockage des données des entreprises sur le cloud. L'enjeu est de sécuriser les données transférées et de permettre aux employés d'y avoir facilement accès depuis leur poste de travail. Découvrez le salaire d'un ingénieur cloud computing, la description du métier, les formations à suivre...

L'ingénieur cloud computing doit trouver les entreprises qui proposent des services de stockage de données dans le cloud (serveurs dématérialisés) correspondant aux besoins de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il étudie les offres des différents prestataires et gère les appels d'offres afin de trouver le partenaire idéal. Il est ensuite en charge de la mise en place effective du nouveau système de cloud computing et des problématiques liées à l'accessibilité des données. L'ingénieur cloud computing peut également être responsable de la formation des employés sur le stockage de données. Son métier présente deux volets : un aspect technique pour la mise en place de solutions de stockage et une partie axée sur la communication avec les personnes qui seront touchées par la mise en place de ces nouvelles solutions.

Ingénieur cloud computing : les compétences

L'ingénieur cloud computing doit avoir de solides connaissances en informatique et en particulier sur tout ce qui concerne la sécurisation des informations et le stockage de données. Des compétences managériales sont également recherchées, car il doit communiquer efficacement.

Salaire : 3300 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Ingénieur cloud computing : la formation

Diplôme d'ingénieur en informatique, spécialité informatique et réseaux
Diplôme d'ingénieur en informatique multimédia et réseaux
Master 2 en informatique, spécialité réseaux
Master
Mention Génie des systèmes industriels
Cloud Computing and Mobility (Systèmes d'Information Agiles et Mobiles)

Ingénieur cloud computing : le cursus

INSA Toulouse
ENSSAT
La Sorbonne
Université de Picardie

Métiers du web

Annonces Google