Référenceur Web : salaire, fiche métier, formation...

Le référenceur web est chargé de mettre en valeur un site internet en le rendant visible pour les moteurs de recherche. En choisissant les bons mots-clés, il doit permettre de gagner des visiteurs. Découvrez le salaire d'un référenceur Web, la fiche métier, les formations à suivre...

En charge de la stratégie de référencement d'un site internet, le référenceur web doit assurer un bon positionnement au site dont il est responsable. Son rôle est de faire en sorte que lorsque les internautes tapent des mots-clés spécifiques, ils soient automatiquement redirigés sur le site en question. Il peut être amené à définir des règles de rédaction pour le rédacteur web afin qu'il rédige des textes permettant d'améliorer le référencement naturel du site, nouer des partenariats et échanger des liens avec d'autres sites ou encore acheter des mots-clés pour améliorer artificiellement le référencement. Il doit analyser les statistiques relatives aux visites sur le site, observer les articles qui fonctionnent, les thématiques et mots-clés préférés des visiteurs et orienter le contenu afin d'attirer un maximum de personnes.

Référenceur Web : les compétences

Le référenceur web doit avoir un excellent contact avec ses clients, mais aussi avec l'équipe qui produit le contenu du site. Réactif, il assure une veille permanente et sait analyser et interpréter au jour le jour les statistiques concernant les visiteurs.

Salaire : 2150 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3 à Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Référenceur Web : la formation

DUT Métiers du multimédia et de l'Internet
Licence Professionnelle ATC : Référenceur et Rédacteur Web
Master mention économie et gestion des entreprises (M2) spécialité économie et conseil en TIC et e-business
Master professionnel en management, spécialité Marketing et technologies de l'information et de la communication
Master en management parcours Technologies de l'information, marketing et management

Référenceur Web : le cursus

Université de Bourgogne
IUT de Mulhouse
Université de Rennes
Université de Nantes
Université de Cergy-Pontoise

Métiers du web

Annonces Google