Business angel

L'activité professionnelle du business angel consiste à investir son propre patrimoine financier dans des entreprises qu'il juge innovantes ou à utiliser son réseau pour favoriser son développement.

Qui sont les business angel ?

Le business angel peut revêtir différents profils, allant par exemple du chef d'entreprise à la retraite qui investit entre 5 000 et 200 000 euros par an, à l'entrepreneur qui mise entre 50 000 et 500 000 euros par an, en passant par l'association de membres d'une même famille qui décide d'investir ensemble sur un projet... Les business angels sont généralement regroupés au sein de sociétés d'investissement et interviennent tout au long de la vie d'une entreprise, c'est-à-dire lors de sa création ou de son rachat, même s'ils restent plus présents lors de la phase de démarrage.

L'investissement du business angel

Pour investir dans une entreprise, les business angels doivent déceler le caractère innovant détenu par une entreprise. Ils doivent croire en son projet pour abonder au capital de la société. L'objectif : réaliser une plus-value dans les cinq années suivantes. Le retour sur investissement effectué par le business angel doit être conséquent pour lui donner l'envie de prendre le risque d'investir. En moyenne, un business angel s'engage à hauteur de 50 000 euros même si ce montant peut fluctuer considérablement dans un sens comme dans l'autre.

L'entrée au capital de l'entreprise

Après l'acceptation d'un projet, le business angel prend part au capital de l'entreprise par l'intermédiaire de la société d'investissement à laquelle il appartient. Trois à six mois s'écoulent entre l'exposition du projet et l'investissement concret. Mais au-delà de l'investissement financier, le business angel ouvre également son carnet d'adresses au dirigeant de l'entreprise qu'il soutient afin de l'aider à développer son activité. Il transmet également son savoir-faire et son expérience sur les différents problèmes que peut engendrer la gestion d'une entreprise.

Création d'entreprise

Annonces Google