Devenir Atsem

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un personnel de la petite enfance, c'est-à-dire qu'il exerce son métier entouré d'enfants en écoles maternelles. Il participe ainsi à leur éveil.

Le métier d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

L'Atsem travaille en étroite collaboration avec l'instituteur de la classe maternelle (ou garderie) à laquelle il est rattaché. Au quotidien, il côtoie les enfants, mais n'a pas de lien avec l'enseignement, domaine exclusivement alloué au professeur des écoles. Sous la responsabilité de ce dernier, il l'aide à accueillir les enfants le matin, à les déshabiller puis à les rhabiller le soir. L'Atsem se charge du rangement, du nettoyage du matériel de la classe et du dortoir mais aussi de l'organisation des activités proposées. Il s'occupe également d'aider les enfants à manger, à s'endormir à l'heure de la sieste, à aller aux sanitaires ou encore à se laver les mains. Il ne peut pas prendre de décision sans consulter l'instituteur.

Quelle formation pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?

Pour accéder au poste d'Atsem, il faut passer un concours. Il en existe trois :
- le concours externe, composé d'une épreuve écrite et d'un entretien, pour les personnes ayant un CAP petite enfance ou pour les parents de trois enfants minimum ;
- le concours interne, sur épreuve orale exclusivement, réservé aux fonctionnaires qui travaillent avec les enfants depuis deux ans au moins ;
- enfin, le dernier concours s'adresse à toutes les personnes qui ont plus de quatre années d'expérience avec les jeunes enfants à leur actif. Il se compose d'une partie écrite, puis d'un entretien avec un jury.

Quels sont les débouchés pour les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ?

Les Atsem doivent postuler dans les municipalités ou collectivités territoriales. Ils commencent par être fonctionnaires stagiaires durant un an, puis ils sont titularisés si aucun problème grave n'a été rencontré durant cette période.

L'état actuel du marché pour les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Il existe de nombreux recrutements d'Atsem. En effet, les Atsem ont un bel avenir devant eux. À savoir : sont recrutés en priorité les Atsem issus du concours externe (60%), puis du concours interne (30%), puis du troisième concours (10%).

Quelques conseils à suivre

Lors des épreuves orales des trois concours, le candidat doit porter une tenue vestimentaire adaptée au métier d'Atsem, montrer qu'il sait gérer le stress, et parler de son aptitude à faire preuve de patience.

Métiers