Devenir CPE

Le conseiller principal d'éducation ou CPE a pour rôle de veiller au bon déroulement de la vie scolaire au sein des collèges et des lycées. Il favorise les conditions d'apprentissage nécessaires aux élèves.

Les missions du CPE au sein de l'établissement scolaire

Le conseiller principal d'éducation travaille en étroite relation avec les équipes pédagogiques. Il participe à la vie hors temps scolaire, au niveau collectif et individuel, avec la proposition de sorties, de visites ou d'ateliers. Il encadre les élèves, veille au respect du règlement intérieur, assure le suivi des personnels de surveillance, contrôle l'absentéisme ou les incidents disciplinaires.
Ouvert au dialogue, le conseiller principal d'éducation peut détecter des problématiques éducatives spécifiques : difficultés scolaires, incivilité, harcèlement, violence, rupture avec la famille. Médiateur, il est en mesure d'initier les concertations susceptibles d'aider à la résolution des conflits.

La formation du conseiller principal d'éducation

Le Master de niveaux 1 et 2 "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - encadrement éducatif" forme les futurs CPE. Il est également une étape essentielle dans la préparation des concours de recrutement de conseiller principal d'éducation, ou CRCPE.

Carrière et salaire du CPE

Le CPE exerce son activité professionnelle sous l'égide du chef d'établissement. Il peut intervenir dans des établissements publics ou privés. La grille de salaire est la même que celle des professeurs des écoles et des professeurs certifiés. Au début de sa carrière, le conseiller principal d'éducation peut prétendre à un salaire hors primes compris entre 1 600 et 1 700 euros par mois. À la fin de sa carrière, il peut percevoir un salaire mensuel de 3 000 euros.
Au terme de cinq ans d'activité, le CPE peut évoluer vers d'autres métiers : chef d'établissement mais également professeur ou psychologue scolaire, éducateur spécialisé ou documentaliste.

Qualités requises pour devenir CPE

La communication, le goût du travail avec les adolescents et la capacité d'organisation font partie des qualités nécessaires à l'exercice de la fonction de CPE. Les profils qui ont déjà travaillé dans le secteur des activités éducatives, culturelles ou sportives sont appréciés. Le conseiller principal d'éducation doit savoir jongler avec un agenda chargé et des missions variées. Attentif et disponible, il joue la carte de la polyvalence. Il doit également être capable de garder son sang-froid face à l'imprévisibilité des situations qui se produisent dans le cadre de l'établissement scolaire.

Métiers