Devenir agent immobilier

Entre connaissance du patrimoine, sens commercial, écoute et notions juridiques, le métier d'agent immobilier séduit par sa diversité de missions. Alors, quel est l'état actuel du marché du travail dans l'immobilier et comment devenir agent immobilier ?

Qu'est-ce que le métier d'agent immobilier ?

Le métier d'agent immobilier a beaucoup évolué avec la crise économique. De fait, il n'existe pas un seul statut de mandataire immobilier, mais plusieurs.
L'agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur la vente ou la location de tout type de biens immobiliers. Les transactions sont encadrées par un mandat, un contrat qui définit les missions et la rémunération de l'agent. Ce métier est régi par la loi Hoguet, contrairement au métier d'agent commercial en immobilier dont la profession est réglementée par la loi ENL de 2006.

Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?

L'agent immobilier doit posséder au minimum un Bac+2, par exemple un BTS ou un DEUST Professions immobilières. Cependant, la poursuite d'études en Bac+ 3 / Bac + 5 dans un cursus juridique, commercial ou économique est tout à fait possible. L'obtention d'un diplôme dans les métiers de l'immobilier ouvre droit à la constitution de la carte professionnelle d'agent immobilier.

Devenir agent immobilier sans le diplôme

Il est également possible d'exercer le métier d'agent immobilier avec une expérience de salarié en agence immobilière d'au moins dix ans pour les personnes non titulaires du baccalauréat, d'au moins quatre ans pour un statut cadre (sans le baccalauréat) ou d'au moins trois ans pour un bachelier. La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut également permettre d'obtenir une licence après trois années d'expérience professionnelle.

Où exercer quand on est agent immobilier ?

Le métier d'agent immobilier s'exerce presque exclusivement en agence franchisée dans des réseaux ou en agence indépendante. Le marché immobilier étant morose, les agences immobilières recrutent moins d'agents immobiliers salariés. Elles préfèrent se tourner vers les "agents commerciaux en immobilier". Ces derniers n'ont pas le statut de salarié. Le marché de l'immobilier est en perpétuel mouvement du fait de la conjoncture économique et de la législation. Les critères et les exigences des acquéreurs, des vendeurs, des locataires ou encore des bailleurs évoluent également. Ces divers contextes concourent à l'instabilité du métier d'agent immobilier.

Evolution de carrière d'agent immobilier

En début de carrière, et selon la taille de l'agence pour laquelle il est salarié, l'agent sera chargé des biens à la location et/ou au démarchage. Par la suite, et au gré du développement de son portefeuille de clients, il pourra devenir négociateur immobilier et gérer des ventes importantes. Il peut arriver jusqu'à la tête d'une agence.

>> Voir aussi : Salaire d'un agent immobilier

Métiers