Devenir facteur

A vélo, à pied ou en voiture, le facteur parcourt la ville et la campagne pour distribuer les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Le métier riche et polyvalent de facteur s'exerce au sein de La Poste. Comment rentre-t-on à La Poste et comment devient-on facteur ?

Qu'est-ce que le métier de facteur ?

Le facteur a pour mission de distribuer le courrier à ses destinataires. Pour mener à bien ce travail, il effectue la distribution à pied, à vélo ou en voiture. Chaque facteur a la charge d'un quartier précis. Avant la distribution, le facteur trie le courrier, réoriente les mauvaises adresses, traite les réexpéditions, les courriers spéciaux et les mandats. Parfois, il peut aussi être amené à prendre en charge des opérations financières pour le paiement de mandat ou l'encaissement de redevances.

Les conditions pour exercer

L'exercice du métier de facteur commence tôt, il faut donc être matinal. Comme le facteur réalise parfois ses tournées à pied ou en vélo, il faut qu'il ait une bonne forme physique. Il doit également posséder le permis B.

Etre recruté par La Poste sans diplôme

Depuis l'ouverture à la concurrence du secteur postal dans les années 2000, le recrutement à La Poste ne s'effectue plus par concours. Les recrutements de postiers sont organisés par La Poste et Pôle Emploi. De fait, les candidats doivent se renseigner auprès de Pôle Emploi ou directement sur le site de La Poste pour accéder aux différentes offres. Le recrutement se fait au niveau CAP/BEP. Une fois retenus, les futurs facteurs reçoivent une formation de 10 jours.

Être formé à La Poste grâce à l'alternance

Il est possible, pour les personnes entre 16 et 26 ans d'entrer à La Poste par la voie de l'alternance. Le diplôme préparé est souvent le CAP Distribution d'objets et service clientèle (DOSC). Après l'obtention du diplôme, un poste de facteur en CDI peut être proposé au candidat sous réserve qu'il soit titulaire de permis B.

Devenir facteur grâce aux emplois d'avenir

Enfin, il est possible de devenir facteur à La Poste grâce aux emplois d'avenir. La procédure de candidature est différente de celle des recrutements en CDI et en alternance. Le candidat doit se mettre en relation avec sa Mission locale. Un conseiller élaborera avec lui son projet professionnel. Ensuite, la Mission locale orientera le candidat vers l'entreprise, en l'occurrence, La Poste.

Possibilité d'évolution

La mobilité interne est courante à La Poste. De fait, un facteur peut, par la suite, prendre des fonctions d'encadrement ou encore changer de branche de métier et devenir guichetier ou conseiller clientèle.

Métiers