Devenir AVS

L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) accompagne au quotidien les enfants handicapés au sein des établissements scolaires spécialisés. Contractuel de l'Education nationale, l'AVS aide ces enfants dans leur scolarité, il les assiste dans l'accomplissement de gestes et les encourage à entretenir des relations amicales avec leurs camarades.

Description du métier d'AVS

L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) a pour principale mission d'accompagner les enfants handicapés dans leur scolarité. L'AVS est affecté dans un établissement scolaire (école maternelle ou primaire, collège, lycée) qui accueille des enfants handicapés ou des enfants dont l'état de santé ne permet pas de suivre un cursus scolaire normal.
L'auxiliaire de vie scolaire assiste les enfants dans leur vie quotidienne au sein de l'établissement scolaire, il n'intervient jamais au domicile de l'enfant.
Ses missions sont diverses :
- il aide les enfants pendant les cours et leur apprend à utiliser les nouvelles technologies ;
- il les encadre et les surveille ;
- il les accompagne au cours de sorties scolaires ;
- il les aide à accomplir des gestes techniques ;
- plus généralement, il assiste les enfants dans leur journée quotidienne.

Comment devenir AVS ?

L'AVS doit être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent. Aucune condition d'âge n'est exigée pour exercer cette profession sauf lorsque l'AVS exerce son activité dans un internat (20 ans minimum).
Pour postuler à un poste d'AVS, il est nécessaire de présenter sa candidature auprès du rectorat de son académie, sur Internet. Si la candidature est acceptée et qu'un chef d'établissement scolaire décide de recruter l'AVS, celui-ci suit une formation professionnelle de 60 heures obligatoires. D'autres formations peuvent être suivies en plus de ces 60 heures pour acquérir des compétences spécifiques. L'AVS signe alors un contrat de droit public de 1 an renouvelable six fois.

Devenir AVS : débouchés, marché du travail, conseils

Le métier d'AVS est en plein essor et les offres d'emploi dans ce secteur d'activité ne manquent pas. Les établissements scolaires spécialisés sont très demandeurs et ont des besoins importants pour le suivi et l'accompagnement des enfants.
Néanmoins, la carrière de l'AVS est limitée. En effet, un AVS peut exercer cette profession pendant 6 ans maximum. A l'issue de ces 6 ans, il peut se tourner vers des concours internes de l'enseignement ou de la fonction publique.
Il est vivement conseillé aux AVS de suivre des formations complémentaires dans l'objectif de se tourner vers d'autres métiers à l'issue des 6 années d'exercice de cette profession. Certaines formations suivies au cours de leur carrière permettront aux AVS de devenir éducateurs spécialisés, moniteurs ou travailleurs sociaux.

Métiers