Devenir acteur

Le métier d'acteur attire de nombreux prétendants. Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir une carrière d'acteur ? Quels sont les formations et les instituts à favoriser ? Comment s'inscrire sur le marché de l'emploi ? Voici quelques clés pour se lancer dans le métier d'acteur.

En quoi consiste le métier d'acteur ?

Un acteur joue des rôles dans des films, des courts métrages ou des pièces de théâtre. L'acteur peut aussi être amené à intervenir dans des projets transversaux tels que les comédies musicales, les animations artistiques. Il peut aussi intervenir en entreprise dans la mise en place de formations dans le cadre de jeux de rôles.

Quelle formation privilégier pour devenir acteur ?

Il existe plusieurs types de formations pour devenir acteur.
Il y a les conservatoires nationaux ou régionaux. Ils sélectionnent sur audition les élèves pour des cursus de trois à quatre ans. L'avantage est la quasi-gratuité des études et la qualité de l'enseignement. L'inconvénient est le nombre extrêmement réduit de places disponibles. L'enseignement y sera plutôt classique.
Il est également possible de suivre un enseignement théorique du théâtre en faculté.
Il est possible de se tourner vers les cours privés, plus coûteux (entre 3 000 et 6 000 euros par an). À Paris, on peut citer le cours Florent, le cours Claude-Mathieu, Blanche-Salant, ou l'école Auvray-Nauroy. Les cours privés offrent différentes options possibles et permettent de travailler des thématiques diverses comme la gestuelle ou la réalisation selon leur spécialité.

Existe-t-il un diplôme d'acteur ?

Il existe un diplôme national supérieur de comédien. Il est délivré par 11 écoles en France, après un premier cursus de deux à trois ans de formation selon les établissements. L'entrée y est extrêmement sélective et il peut y avoir 20 élèves pris pour 1 000 prétendants. En France, on compte trois grandes écoles nationales, le TNS à Strasbourg, l'ENSATT, à Lyon et, à Paris, le CNSAD.

Comment se lancer dans le métier d'acteur

Se former est difficile, mais démarrer l'est encore plus. Pour cela, certaines écoles comme le studio d'Asnières proposent des cycles de formation en apprentissage. Ce type de formation permet d'apprendre en étant rémunéré et facilite l'insertion professionnelle. Il faut ensuite pour se lancer de la ténacité et la capacité à se faire un réseau. L'apprenti acteur devra apprendre à approcher les directeurs de casting et à passer beaucoup d'auditions. Il est pour cela indispensable de se constituer un book. Se faire représenter par une agence est un plus indéniable pour approcher les réalisateurs et responsables de casting.

Métiers