Licence professionnelle : une formation diplômante

Après un diplôme clôturant deux ans d'enseignement supérieur (DUT, BTS), ou après deux années de licence, l'étudiant a la possibilité de s'orienter vers une licence professionnelle, une formation ayant pour objectif une insertion professionnelle dès la fin du cursus.

Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

Créée en novembre 1999, la licence professionnelle est une formation courte d'un an, initiale ou continue, qui peut être effectuée en apprentissage ou en alternance. Elle est accessible directement après un bac+2 (généralement un BTS ou un DUT, ou bien deux années de licence classique). La licence professionnelle est reconnue au niveau européen et permet une insertion rapide dans le marché du travail. En effet, le contenu de l'enseignement délivré doit être en adéquation avec les besoins et exigences des entreprises. Des licences professionnelles existent dans la plupart des secteurs d'activités. Il s'en crée de nouvelles chaque année : santé, communication, génie civil... Une licence professionnelle étant diplômante, elle peut faire l'objet d'une formation continue notamment dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

Les différences avec une licence classique

Contrairement à une licence dite classique, la licence professionnelle propose un apprentissage concret, basé sur les réalités du marché du travail et dont l'insertion professionnelle est le premier objectif. Ainsi, l'enseignement y est moins théorique et doit permettre à l'étudiant d'être opérationnel dès la fin de son cursus. Les cours sont par ailleurs dispensés par des professeurs possédant une expérience dans le secteur visé.
Le cursus propose 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, aussi appelées projets tutorés. Ces derniers permettent aux étudiants de travailler en équipe et de se mettre en situation en devenant acteurs de leur apprentissage. Les projets peuvent être variés, de l'organisation d'un événement à la réalisation d'une enquête en passant par la réalisation d'une synthèse thématique.

Que faire après une licence professionnelle

Outre l'entrée dans le monde du travail, la licence professionnelle peut également servir de tremplin vers un master professionnel, une école d'ingénieurs ou encore une école de commerce. Le diplôme peut donc être l'occasion de se réorienter ou de prolonger son cursus, même si la vocation première de la licence pro reste l'insertion dans la vie active. La poursuite du cursus est à réserver aux étudiants possédant de bons résultats dans les matières théoriques, notamment s'ils optent pour une école d'ingénieurs.
Si les étudiants choisissent l'insertion immédiate après leur diplôme, il leur sera toutefois possible s'ils le souhaitent de reprendre une formation après quelques années d'expérience en entreprise, en procédant à une validation des acquis.

Formation étudiante

Annonces Google