L'amortissement dégressif

Quand une entreprise investit dans du matériel ou tout type d'immobilisation, elle doit procéder à un amortissement de ses biens. En effet, le prix d'achat n'est pas immédiatement et intégralement imputé sur les charges. Il se divise par le nombre d'années prévues pour l'utilisation du matériel.

Différence entre amortissement dégressif et amortissement linéaire

Dès qu'une entreprise acquiert un bien d'une valeur marchande supérieure à 500 euros hors taxes, elle peut procéder à un amortissementannuel. L'amortissement va permettre d'étaler le coût d'achat du matériel sur les années prévues pour son utilisation. L'amortissement linéaire propose une annuité constante sur tous les exercices de la durée d'amortissement du matériel. En revanche, l'amortissement dégressif prend en compte une dépréciation plus rapide du bien durant les premières années d'utilisation. Ainsi les annuités sont calculées chaque année en fonction de la valeur amortie du bien. La durée d'amortissement minimum est de 3 ans.

Coefficient d'amortissement dégressif

Le coefficient d'amortissement dégressif àappliquer au niveau comptable dépend de la durée d'utilisation prévisionnelle du bien amorti. Ce coefficient va servir à calculer le montant de l'annuité d'amortissement. Pour une durée d'amortissement de 3 ou 4 ans, le coefficient est de 1,25. Pour une durée de 5 ou 6 ans, ce coefficient passe à 1,75. Enfin, pour un amortissement dégressif supérieur à 6 ans, le coefficient est fixé à 2,25.

Calcul du taux d'amortissement dégressif, le TAD

Le TAD, taux d'amortissement dégressif permet de procéder au calcul de chaque annuité. Pour définir ce taux, il faut se baser sur la durée d'utilisation ainsi que le coefficient d'amortissement dégressif. Une méthode de calcul simple consiste à diviser le nombre 100 par la durée d'utilisation et à multiplier le montant par le coefficient. Par exemple, pour un bien que l'on souhaite amortir sur 5 ans, le calcul s'effectue ainsi : (100/5) x 1,75 = 35%. Le taux d'amortissement dégressif est donc de 35 %.

Calcul des annuités d'amortissement dégressif

Afin de calculer la première annuité d'amortissement dégressif, il faut utiliser le prix d'achat du bien, le taux d'amortissement dégressif obtenu ainsi que le nombre de mois restant pour la première année. La formule est (prix d'achat du bien x taux d'amortissement dégressif x nombre de mois restant sur l'année) / 12 (qui correspond au nombre de mois d'une année entière). Pour les annuités suivantes, le calcul reste le même en remplaçant la valeur d'achat par la valeur amortie (valeur neuve moins les annuités précédentes).

Gestion d’entreprise