Lean management : définition, traduction, formation, exemples

Lean management : définition, traduction, formation, exemples Utilisé aussi bien par les grands groupes que les start-up, le lean management est une technique de gestion visant une production plus rentable et qualitative. Focus sur cette forme de management.

Définition du lean management

Le lean management correspond à un système d'organisation du travail  et de management qui vise à améliorer la qualité et à rentabiliser la production d'une entreprise en évitant au maximum le gaspillage de ses ressources. Née au Japon après la Seconde Guerre mondiale, cette technique de gestion s'applique aussi bien aux moyens de production qu'au capital humain d'une société. Concernant les moyens de production, une chasse au gaspillage doit être effectuée au niveau de l'ensemble du processus de production (notamment résolution des problèmes survenant dans la confection, le transport et le stockage de la marchandise). Du côté du capital humain, les employés sont poussés à toujours développer leurs compétences professionnelles, dans le même souci de ne pas gâcher les ressources de la société. Si l'accent est donc particulièrement mis sur l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de l'entreprise, la qualité des produits est tout aussi importante, le lean management étant également fondé sur le processus japonais d'amélioration continue appelé "kaizen ".

Traduction du lean management

La méthode lean ayant été formalisée par des écrits d'auteurs et ingénieurs américains dans les années 1990, le lean management est une expression anglaise dans laquelle le mot " lean" signifie " dégraissé", "pauvre", voire "sans gras" lorsque l'on parle d'une nourriture. On retrouve donc bien dans cette traduction de l'anglais  l'idée de réduire quelque chose à son essentiel, en se séparant des choses inutiles (comme le fait d'enlever d'une tranche de jambon le gras qu'on ne souhaite pas manger).

Exemple de lean management

Trouvant ses fondations au Japon, le lean management s'est concrétisé pour la première fois à grande échelle à travers le système de production de Toyota (TPS). Ce dernier s'est rapidement caractérisé par le "juste à temps",une méthode de production en flux tendu qui permet de minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Utilisée d'abord principalement dans l'industrie (l'industrie automobile en particulier), le lean management est néanmoins adaptable à tous les secteurs économiques. Il est d'ailleurs désormais employé dans les activités de services, l'ingénierie ou encore l'informatique, et est aussi particulièrement utilisé par les start-up.

Formation en lean management

Connaissant un succès de plus en plus grand depuis le début du XXIe siècle, le lean management est désormais enseigné aux entrepreneurs et managers via des formations. Association à but non lucratif, l'Institut Lean France propose par exemple un CES (certificat d'études spécialisées) en lean management. Ce dernier s'obtient après évaluation de plusieurs travaux réalisés par les participants au cours des 18 jours de leur formation. 

Vie de l’entreprise

Annonces Google