Voici le campus dernière génération de Sanofi

Ouvert depuis juin 2015, le campus Sanofi est un bâtiment conçu sur mesure, à la pointe du développement durable et de l’innovation.

En 2009, Sanofi a décidé de réduire le nombre de ses sites en Ile de France. Le groupe pharmaceutique a fait le choix de réunir des services auparavant dispersés dans un seul environnement de travail sur le site historique de Gentilly-Val de Bièvre.

Le projet a pu profiter du retour d'expérience du siège mondial du groupe livré en janvier 2012, rue de la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce dernier innovait en libérant les espaces au maximum. Cependant, une étude interne avait rapidement révélé un taux d'occupation des bureaux de seulement 58% en moyenne car les collaborateurs étaient soit en déplacement, soit en réunion externe, soit en télétravail.

"Pour palier à cette situation, nous nous sommes inspirés de ce qui se fait dans les pays scandinaves ainsi que du modèle de l'activity based working", explique Renaud Magnaval, Directeur projets immobiliers chez Sanofi. "Ce modèle conçoit des espaces de travail plus flexibles pour permettre aux collaborateurs de choisir où, quand et comment ils vont travailler", précise-t-il.

Le nouveau campus est un lieu qui permet à tous les collaborateurs de travailler plus efficacemment grâce à de multiples salles de réunions et des lieux dans lesquels il est possible de s'isoler pour se concentrer en silence. Le campus de Gentilly met l'accent sur le bien-être personnel des collaborateurs. Ces derniers peuvent faire leurs courses, utiliser des salles de sport ou encore bénéficier d'un service de conciergerie. Enfin, Sanofi a voulu faire de cet écrin un lieu écologique grâce à de grands jardins et une politique de réduction des impressions.

Développement durable / SANOFI AVENTIS