Initiative
 
07/11/2007

Nouvelles Frontières lance sa carte bancaire co-brandée

Le tour opérateur fait partie des premiers à se lancer sur le marché des cartes bancaires co-brandées qu'il considère comme un formidable outil de fidélisation. Il en profite pour créer l'épargne vacances. Explications.
  Envoyer Imprimer  

Carte bancaire co-brandée Nouvelles Frontières/Franfinance
 
Carte bancaire co-brandée Nouvelles Frontières/Franfinance
 

Depuis le 1er octobre, en France, le Groupement des cartes bancaires a levé l'interdiction pour les marques d'apposer leur logo sur des cartes bancaires. Orange, Fiat, Galeries Lafayette, Casino... nombreux sont les candidats souhaitant profiter de cette opportunité pour également proposer des avantages à leurs clients. Nouvelles Frontières fait partie de ces avant-gardistes et lancera mi-novembre sa propre carte avec Franfinance, filiale de la Société Générale. Voici les détails du dispositif mis en place par le voyagiste et ses objectifs.

 

Etre présent au quotidien

Depuis déjà dix ans, Nouvelles Frontières entretient un partenariat avec Franfinance pour offrir des solutions de financement à ses clients. Concrètement, leur carte bancaire co-brandée est une Visa avec paiement au comptant par défaut sur laquelle seuls le nom et l'image du tour opérateur apparaissent. "Notre objectif est de développer l'image et la notoriété de Nouvelles Frontières, précise Karim Soleilhavoup, responsable marketing stratégique du voyagiste. C'est pourquoi, avec son accord, Franfinance n'apparaît pas sur la carte." La carte est ainsi disponible en deux versions, avec des visuels évoquant les vacances sous les palmiers ou bien les sports d'hiver. Ce dispositif vient compléter une stratégie plus large visant à renforcer la proximité de la marque avec les consommateurs : le réseau d'agences et l'Internet sont en plein développement. "Les gens n'achètent des voyages que tous les 18 mois en moyenne. La difficulté pour notre marque est donc d'être présente dans le quotidien de l'acheteur."

 

 
Karim Soleilhavoup, responsable marketing stratégique chez Nouvelles Frontières
 

Pour Franfinance, cela représente davantage de clients. Le spécialiste des solutions de financement offre plusieurs services attachés à cette carte. "Alors même que les autres cartes bancaires proposent un relevé en fin de mois et un paiement par défaut à crédit, la carte Nouvelles Frontières permet de choisir achat par achat, note Karim Soleilhavoup. Il suffit, via l'espace de gestion de compte personnel sur notre site Web, de préciser si l'on paye à crédit ou au comptant."

 

Pour diffuser sa carte, outre le plan média et les dispositifs marketing, Nouvelles Frontières s'appuie sur la motivation de ses vendeurs. Les 3.200 collaborateurs seront les premiers bénéficiaires de cette carte bancaire début novembre. "Il n'y a pas de meilleur moyen pour un vendeur d'expliquer au client comment la carte fonctionne que d'en posséder une également." Les cartes co-brandées sont en outre vendues moins cher que les cartes classiques. Celle de Nouvelles Frontières coûte ainsi 14 euros la première année, puis 28 euros les suivantes, soit une économie moyenne évaluée par le voyagiste à - 40 % par rapport au prix d'une carte bancaire internationale classique.

 

Le compte épargne vacances : un moyen de fidéliser le client

Mis à part la présence du logo de la marque sur la carte co-brandée, en quoi celle-ci est-elle différente d'une carte classique ? Comme la plupart des offres qui apparaissent actuellement sur le marché, cette carte co-brandée propose à son porteur des avantages. Dans le cas de Nouvelles Frontières, il s'agit tout d'abord d'un cash back de 0,2 % du montant dépensé à chaque utilisation de la carte hors retrait de liquide, autrement dit le client touche de l'argent dès qu'il dépense. Cet argent est reversé sur un compte épargne vacances à utiliser chez le voyagiste.

 

"Une solution pérenne de fidélisation en dehors du monde de Nouvelles Frontières"

Grâce à un partenariat négocié par Franfinance avec 80 enseignes, le tour opérateur met également à disposition de ses clients une galerie marchande en ligne. Cette plateforme intégrée à son site Web et portant ses couleurs, distribue 20.000 produits dans 30 univers de consommation : électroménager, cinéma, téléphonie, etc. Pour chaque produit, le consommateur est informé des réductions - entre -15 et -30 % - et des avantages qui y sont liés. Suivant les produits, 1 à 16 % du montant payé est reversé sur le compte épargne vacances. "Imaginez ce que cela représente pour l'achat d'un ordinateur portable d'une valeur de 1.500 euros, illustre Karim Soleilhavoup. Si l'on applique une moyenne de 20 % de réduction immédiate, le prix tombe à 1.200 euros dont 10 %, soit 120 euros, seront automatiquement reversés sur le compte épargne vacances. Au final, il s'agit de 420 euros d'avantages client."

 

Le compte épargne vacances n'a pas de limite en terme de durée. Néanmoins, dès que la somme de 20 euros est atteinte, un avoir sur tous les produits Nouvelles Frontières - parmi 50 destinations et loisirs - est envoyé au client sous forme de chèque valable un an. Ce dispositif permettra d'augmenter la fréquence moyenne d'achat. "Soit le client paiera moins cher et plus souvent soit il étoffera son budget vacances de prestations supplémentaires." Selon le responsable marketing, la carte bancaire co-brandée représente ainsi une solution pérenne de fidélisation en dehors du monde de Nouvelles Frontières.

 

150.000 porteurs d'ici juin 2008

Nouvelles Frontières vise 150.000 utilisateurs de sa nouvelle carte d'ici juin 2008. A noter que la carte co-brandée Nouvelles Frontières/Franfinance n'a pas vocation à remplacer sa carte privative qui reste gratuite et propose toujours des solutions de paiement à ses détenteurs.

 

 

» A lire sur Journal du Net :
Orange prépare une carte bancaire co-brandée avec BNP Paribas



» A lire sur L'Internaute Argent :
Les marques viennent concurrencer les cartes bancaires



En savoir plus : www.nouvelles-frontieres.fr


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages