Tendances
 
21/11/2007

2009 : en marche vers la révolution des emballages

Alimentaire, cosmétique... Finis les volumes et les poids identiques d'un produit à l'autre ! Une récente directive européenne va permettre aux industriels de sortir des sentiers battus. Coup d'envoi le 11 avril 2009.
  Envoyer Imprimer  

Le beurre vendu en plaquettes de 100 grammes, les pâtes en paquets de 428 grammes ou le shampoing en bouteilles de 653 millilitres... La directive 2007/45/CE du Parlement européen et du Conseil, publiée au journal officiel le 5 septembre 2007, autorise les industriels à conditionner leurs produits sans règles de poids ni de volume à partir d'avril 2009. Explications.

 

Des règles obsolètes

Les standards imposés sur les trois dernières décennies n'ont plus lieu d'être. En effet, depuis 1975, une norme européenne contraignait les industriels à emballer leurs produits suivant des formats stricts, les contenants devant faire 125, 250 ou 500 grammes par exemple pour le beurre. Son but était alors de protéger les consommateurs en leur donnant une information uniforme quel que soit le pays. Mais depuis 1999, les magasins sont obligés d'afficher les prix à l'unité de mesure - par exemple au kilo ou au litre - permettant la comparaison des produits. Bref, la norme de 1975 n'a plus de réelle raison de subsister.

 

Consommation et distribution : des changements de fond à prévoir

La nouvelle réglementation publiée en septembre dernier pourrait accentuer certaines tendances émergentes en terme de consommation. Ainsi les produits en portions individuelles vont se multiplier et envahir les rayons, notamment dans le domaine de l'alimentaire (hors vins et spiritueux). Selon la directive, "une analyse d'impact a montré que, dans nombre de secteurs, les quantités nominales libres augmentent la marge de manoeuvre des producteurs lorsqu'il s'agit de proposer des marchandises répondant aux goûts des consommateurs et stimulent la concurrence en ce qui concerne la qualité et les prix du marché intérieur." Les nouvelles règles du jeu sont donc a priori favorables aux deux parties, consommateurs et industriels.

La directive recommande cependant de développer l'information concernant les prix à l'unité de mesure, rendus obligatoires en 1999. Compréhension mais aussi visibilité de l'information. A cet effet, la directive indique "qu'il convient de veiller particulièrement à ce que les indications de poids et de mesures sur l'étiquetage des produits de consommation soient plus faciles à lire et plus visibles sur les préemballages dans les conditions habituelles de présentation".

Revers de la médaille, on pourrait voir se développer le volume des déchets domestiques issus des emballages et aller, de ce fait, à l'encontre des tendances actuelles en faveur du développement durable.

 

11 avril 2009 : le top départ

Enfin, cette directive européenne devra être traduite dans des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres de l'Union européenne avant le 11 octobre 2008, pour application à partir du 11 avril 2009.

Le texte européen prévoit des dispositions particulières concernant certains produits. Suivant le principe de libre circulation des marchandises, les Etats membres, qui fixent des quantités nominales obligatoires pour le lait, le beurre, les pâtes alimentaires sèches et le café, peuvent continuer à le faire jusqu'au 11 octobre 2012 et le 11 octobre 2013 pour le sucre blanc.

 

En savoir plus sur la directive 2007/45/CE




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages