Organiser un jeu-concours dans les règles

En savoir plus


En France, il est obligatoire de rédiger un règlement de jeu et de le déposer chez un huissier - qui valide la régularité de l'opération - avant le lancement du jeu. Il fait en moyenne cinq pages. Julien Parrou conseille de commencer sa rédaction le plus tôt possible. "C'est véritablement la colonne vertébrale du jeu, une sorte de cahier des charges où l'on trouve qui organise le jeu, la date, les étapes à suivre par les joueurs, les informations personnelles obligatoires ou non à demander au joueur, la date de tirage au sort, etc." Pourquoi rédiger le règlement le plus tôt possible ? "Parfois, répond Julien Parrou, il révèle une mécanique de jeu illégale comme le fait de prévoir une obligation d'achat d'un produit."

 

En effet, la loi du 21 mai 1836, qui régit les jeux-concours, prohibe les loteries de toute sorte en France. Est défini comme telle tout jeu qui cumule les caractéristiques suivantes : ouvert au public, espérance de gain, intervention du hasard, participation financière du joueur. C'est de là qu'est né le "jeu gratuit sans obligation d'achat" qui permet aux entreprises d'organiser des jeux-concours. Cette loi prévoit des exceptions comme les monopoles exercés par le PMU, les casinos, la Française des Jeux…

 

De plus, contrairement aux idées reçues, la présence d'un huissier n'est pas obligatoire pour le tirage au sort, bien qu'elle permette d'éviter toute contestation. Lorsque le tirage a lieu en public, celui-ci joue le rôle de témoin, sinon on peut demander à un enfant - la fameuse main innocente - de l'effectuer.

 

Autre loi importante à prendre en compte : la LCEN, la Loi de confiance dans l'économie numérique. Elle impose d'obtenir un consentement préalable du participant avant prospection. Le SNCD - Syndicat national de la communication directe - précise la notion de consentement en lui ajoutant une formule avec opt-in : une case à cocher pour chaque consentement (règles du jeu, accord pour recevoir des offres commerciales….). Cela vaut aussi s'il s'agit d'un recueil d'e-mail sur un formulaire à glisser dans une urne. Le formulaire doit contenir cette case à cocher si l'on compte envoyer des offres par voie électronique. Le consentement n'est pas nécessaire s'il n'est question que de coordonnées postales. Sans opposition de la part des destinataires - demande d'être retiré du fichier -, l'entreprise peut leur envoyer des offres par courrier. Concernant les SMS, la LCEN impose également d'obtenir le consentement préalable de la personne.

 

Enfin, si l'entreprise a l'obligation de rembourser le prix du timbre lorsqu'un participant au jeu le demande, cette règle vaut également pour le téléphone, notamment lorsque le numéro est surtaxé.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page