Apple : la marque préférée des marketers

La marque à la pomme est celle qui a le plus d'influence auprès des consommateurs et surtout des professionnels du marketing. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Interbrand, spécialiste du branding. Détails.

Design, qualité, simplicité d'utilisation, innovations, management de la marque, stratégie de communication... Apple est la marque qui inspire le plus les gens (22,1 % des réponses), très largement devant Nike (6,6%), Coca-Cola (3,8 %), Google (3,6 %) et Starbucks Coffee (2,4 %). C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage mené par Interbrand début mars 2008 et auquel ont répondu près de 2.000 personnes dans le monde, dont 74 % sont des professionnels du marketing. Une cote de popularité qui n'efface pas l'image de cash machine décriée par certains consommateurs.

 

9,8 % des répondants au sondage déclarent que la marque à la pomme est celle qui leur ressemble le plus, qui traduit le mieux leurs aspirations. MacBook, iPod, iPhone... 15,2 % vont jusqu'à affirmer ne pas pouvoir vivre sans. Déjà considérée comme une révolution sur le marché, 22 % des répondants au sondage estiment qu'Apple est la marque la plus à même de révolutionner l'industrie du branding dans les cinq années à venir. Elle est talonnée de près par Google (17,8 % des réponses).

 

Mais pas d'amour sans orages : parmi les marques auxquelles les répondants souhaiteraient dire leurs quatre vérités, Apple arrive en seconde position, derrière Microsoft. Revers de la médaille, la surenchère de produits, d'offres, de marketing, peut parfois agacer certains. Entre l'image d'une marque adulée et celle de cash machine, la limite est ténue. Et les consommateurs, comme les professionnels, s'en viennent à regretter le temps où la course à la performance était moins prégnante.

 

Une nostalgie qui apparaît également dans les réponses à la question "Quelle marque aujourd'hui disparue ressusciteriez-vous et pour quelle raison ?". Rationnellement, les gens répondent tout d'abord "Aucune" car si une marque n'existe plus c'est qu'il y a de bonnes raisons pour que cela soit justifié par le fait qu'elle ne répondait plus à la demande des consommateurs ou qu'elle n'était plus assez compétitive.

Parmi les marques que certains regrettent figure Atari. La marque américaine connue pour avoir développé les premiers jeux vidéos dans les années 1970  fait toujours des nostalgiques car sa simplicité permettait à quiconque d'y jouer au même titre que la Wii aujourd'hui. Une simplicité d'utilisation chère également à Apple...

Cette question du sondage a d'ailleurs mis en évidence le fait que certaines marques toujours vivantes sont considérées comme mortes et vice-versa. 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Source : JDN
Distribution, banque-assurance, services, luxe... Quelles sont pour vous les entreprises françaises ou étrangères les plus innovantes en terme de marketing ? Pour quelles raisons ?
Donnez votre avis

 Pour en savoir plus :  brandchannel.com 

Apple