Les couleurs qui ont la cote en marketing en 2009 Le blanc et le noir, toujours indémodables

En 2009, le blanc et le noir ne seront toujours pas "has been", bien au contraire. "Le blanc représente la pureté de la pensée, des motivations et des résultats, exactement ce que nous attendons aujourd'hui du monde des affaires", assure le Color Marketing Group. C'est la simplicité absolue qui exprime cette volonté de retourner aux fondamentaux.

 

Quant au noir, il continuera d'être utilisé pour le luxe et les marques premium. "Il sert également à toucher une population particulière, note Elisabeth Condemine. C'est sur le noir que les chewing-gums Hollywood ont décliné leur campagne Style Black et leur communication évenementielle 'La minute noire'*." Car le noir reste la couleur de la nuit, tout autant que celle de l'élégance.

 

du blanc oui, mais raffiné, 'texturé', comme celui choisi par apple pour ces
Du blanc oui, mais raffiné, "texturé", comme celui choisi par Apple pour ces différentes gammes. © Apple

Si le blanc et le noir ne sont pas prêts de disparaître, ils n'en sont pas moins constamment réinventés. "Les noirs et les blancs doivent être 'texturés', précise Martin Piot. On parle de blancs matière, de blancs givrés, de blancs glossy. Des marques comme Chanel communiquent exclusivement en noir et blanc mais jouent sur la qualité du papier, son gauffrage."

 

Simple ne veut en effet pas dire simpliste. A moins que ce ne soit l'effet recherché. Les marques qui veulent se positionner sur le low cost vont ainsi faire attention à choisir des couleurs basiques, peu raffinées, quitte à ce qu'elles soient un peu fades. Question de crédibilité. "EasyJet et Hermès partent toutes les deux du orange pour leur identité visuelle mais elles ne sont pas de la même couleur", illustre Martin Piot.

 

* La minute noire est une campagne évenementielle imaginée par Hollywood autour du thème de la séduction en partenariat avec plusieurs discothèques à travers la France.

Autour du même sujet