Mieux travailler avec vos distributeurs

En savoir plus

 

Le meilleur moyen pour réussir à lier des partenariats avec ses distributeurs et pouvoir les influencer dans leurs choix est encore de nouer avec eux des relations commerciales stables basées sur la confiance. Une relation qui démarre dès les négociations commerciales et qui permet d'améliorer la visibilité de vos produits en rayon avant même de songer à faire du category management.

 

Développer la promotion des ventes

Les animations commerciales sont négociées une fois par an et actées dans les accords commerciaux. "Si un industriel a prévu trois nouveautés pour l'année, il peut par exemple demander trois animations à des périodes définies", illustre Frédéric Pérodeau. La mise en avant des produits s'effectue alors par le biais de démonstrations, de concours, d'échantillonnages ou d'essais gratuits, de la PLV ou du placement des produits en tête de gondoles par exemple. Cependant, la promotion de vente via la distribution d'échantillons gratuits en magasin, ou les essais gratuits du produit, est surtout valable pour les nouveaux produits, de bonne qualité et différenciés par rapport à la concurrence.

Il est aussi possible pour le fournisseur de proposer au distributeur des opérations promotionnelles conjointes dont les effets seront positifs pour les deux parties. L'intérêt pour le distributeur sera d'offrir des avantages à ses clients qu'ils ne trouveront pas ailleurs à ce moment là.

En terme de promotion, le couponing est quant à lui difficile à proposer au distributeur bien qu'il représenterait 140 millions d'euros remboursés par an en France. En effet, ces coupons de réduction, émis par le producteur et dont le consommateur profite lors de son passage en caisse, représentent une charge de travail supplémentaire pour le distributeur qui doit les collecter et les remettre au fournisseur pour être remboursé. On optera davantage pour le coupon électronique plus aisé à gérer.

 

"Le distributeur remonte de plus en plus l'information vers les fournisseurs"

Partenariat logistique

Les prix bas et notamment les promotions permettent une rotation des stocks plus rapide. Or, la gestion des stocks est pour le distributeur source d'économie et influe sur le choix des produits référencés dans ses rayons. En effet, si un produit se vend peu, il aura une petite place en rayon et en stock. Outre les opérations promotionnelles qui vont stimuler la rotation des stocks, il peut être intéressant pour le fournisseur et le distributeur de mettre en place une logistique permettant un approvisionnement en flux tendu.

 

L'échange de données

Ultime stade du partenariat entre fournisseur et distributeur : l'échange de données. "Le distributeur remonte de plus en plus l'information vers les fournisseurs, remarque Frédéric Pérodeau. Cela fait partie de l'ensemble des relations commerciales." Et pour que cela se passe ainsi, il faut que le distributeur ait une impression de relation gagnant-gagnant pour préférer collaborer avec l'un ou l'autre de ses fournisseurs. Car il peut également donner les informations sorties de caisse par contrat à des prestataires qui les revendent ensuite aux industriels. Une pratique qu'il est possible d'éviter par de bonnes relations commerciales, des relations de confiance ainsi que le fait de rendre de réels services.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page