Le choix du made in France : une stratégie d'export qui paie à l'international Air France : un nom qui en dit long

les produits servis à bord sont exclusivement français.
Les produits servis à bord sont exclusivement français. © Air-France

Air France n'a pas besoin de campagnes de publicités pour revendiquer son savoir-faire à la française. Cette garantie, la compagnie aérienne la porte dans son nom. "Nous ne communiquons pas sur nos origines françaises. Elles tombent sous le sens de par notre patronyme", explique Laurent Giscard d'Estaing, directeur des ventes agences chez Air France. Mais s'il n'est pas nécessaire d'insister sur le côté made in France, le client espère toutefois retrouver les valeurs françaises à bord. "Quand une personne achète un billet Air France, il achète aussi une partie du savoir-faire français et s'attend naturellement à des prestations en adéquation avec cette image."

Cet accent tricolore, Air France l'adopte jusque dans les moindres détails. L'équipage, essentiellement français, porte des chaussures et des insignes fabriqués en France et des uniformes dessinés par Christian Lacroix. Dans leurs assiettes, les passagers retrouvent des produits qui font la renommée de la gastronomie française (fromages, vins et autres mets, tous fabriqués en France). La flotte d'Air France, enfin, est à moitié composée d'avions Airbus et s'ancre donc aussi dans une logique du made in France.

"En plus de renvoyer une image en accord avec notre nom, cela nous permet de contribuer à l'économie nationale", rajoute Laurent Giscard d'Estaing. Cette relation est transversale puisque les entreprises françaises ne sont pas seulement des prestataires mais également des clients de la compagnie et participent à l'essentiel de son chiffre d'affaires. Grâce à son réseau (le plus grand d'Europe), Air France est capable de desservir un grand nombre de destinations et de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. "Notre stratégie est ainsi d'accompagner les entreprises françaises à l'export."

Air France-KLM / Made in France