Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Flunch récompense ses clients les plus fidèles grâce à Foursquare

"Martin Dupont checked in @Flunch Chatelet." Si vous êtes un utilisateur assidu des réseaux sociaux, vous n'avez pas pu échapper au fameux "check-in" de Foursquare. Accessible depuis un smartphone, l'application Foursquare permet à l'utilisateur d'indiquer où il se trouve pour y rencontrer ses contacts grâce au système de géolocalisation, un service déclinable sur d'autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Les clients qui signalent leur présence sur le réseau bénéficient de réductions

L'enseigne de restauration Flunch, pionnière française sur Foursquare, a bien compris toute la viralité qui peut découler d'un tel outil. Lors de son premier check-in, le client de Flunch se voit offrir un café, à condition de montrer l'écran de son smartphone en caisse pour "checker". Au bout de trois check-in dans le même restaurant, il reçoit un badge virtuel l'identifiant comme client assidu. Il bénéficie alors d'une réduction immédiate de 50% sur le second plat chaud. Enfin, la personne qui "check" le plus souvent dans un restaurant en devient le "maire" et accède à l'offre la plus avantageuse : tous les plats lui sont proposés au tarif unique de 5 euros le temps de son "mandat".

avec près de 11 000 badges de distribués, l'opération a été un succès.
Avec près de 11 000 badges de distribués, l'opération a été un succès. © Capture d'écran Facebook

Communiquer et récompenser

Ainsi donc, à chaque fois qu'il "check", l'utilisateur, transformé en prescripteur, signifie sa position à son réseau d'amis et l'invite indirectement à le rejoindre. L'opération permet non seulement de communiquer avec les consommateurs mais aussi de remercier les plus fidèles, en les récompensant. Lancée en octobre 2010 au sein des 232 restaurants de l'enseigne, elle a remporté un véritable succès. A la mi-janvier 2011, on recensait 77 maires, soit un maire dans un tiers des restaurants.