Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Ford fait la fiesta sur Instagram

Avec 15 millions d'utilisateurs parmi les possesseurs d'iPhone (bientôt disponible sur Android), l'application photo Instagram est aujourd'hui le premier réseau social exclusivement sur mobile au monde, détrônant le réseau de géolocalisation Foursquare. Le concept : l'utilisateur prend une photo avec son iPhone, ajoute un filtre vintage et la met en ligne dans la foulée. Un pendant photographique du micro-blogging qui permet à chacun de partager son état d'esprit du moment par le biais d'une image et qui constitue donc un outil de communication intéressant pour les marques désireuses d'associer leur produit à un concept branché.

Un concours de photos illustre les équipements de la nouvelle Fiesta

C'est Ford qui a ouvert les hostilités marketing sur ce nouveau service en lançant un concours de photos avec pour thème les équipements de la nouvelle Ford Fiesta. Par exemple, pour promouvoir le fait qu'une simple pression sur le bouton de démarrage "Ford Power" suffisait pour démarrer la Fiesta, la marque automobile préconisait de trouver un bouton ou un interrupteur intéressant à photographier ou d'immortalise une action provoquant une réaction en chaîne ou qui active quelque chose. Une fois le cliché réalisé, il suffisait de l'associer aux hashtags #Fiestagram et #Démarrez.

une sélection des photos prises dans le cadre du concours.
Une sélection des photos prises dans le cadre du concours. © Capture d'écran Facebook

Si l'opération paraît peut-être un brin conceptuelle, elle n'en reste pas moins très qualitative et pertinente pour la marque automobile désireuse de redorer l'image d'une voiture jugée un peu vieillotte en l'associant à un service technologique tendance.