Les Vans comme sur des roulettes

vans slip on, era ou new era... avec la marque de skate californienne, on trouve
Vans Slip On, Era ou New Era... Avec la marque de skate californienne, on trouve forcément chaussure à son pied.  © Vans

Vers la fin des années 70, des têtes blondes brulées par le soleil et l'adrénaline débarquent en France. Ces Californiens préfigurent l'arrivée d'une nouvelle mode, le skate. Manifeste d'une jeunesse à la dégaine décomplexée, ce sport séduit rapidement les Français qui épousent alors le look consacré, jeans et Vans au pied.

Après un certaine traversée du désert, la fin des années 2000 consacre la remontée en flèche des Vans qui se déclinent dans leur version Slip On ou Era. Les "hipsters", qui s'imprègnent des codes de la musique indépendante et du look rétro, cultivent savamment ce mélange de nonchalance et de chic. Avant son décès, Dennis Hopper, le réalisateur du cultissime "Easy Rider", avait contribué à la création d'une collection pour Vans. Cette collection, qui sort en septembre 2011, est l'une des meilleures illustrations que le prêt-à-porter, et la marque Vans en particulier, se fait l'écho d'une contre-culture américaine aujourd'hui érigée au rang de culture de masse.