PME

  • PME : Comment gérer l’employé connecté ?

    Travailler de partout, à toute heure sur de nombreux supports. C'est ce que permet le digital, notamment dans les PME. Un sacré défi pour les salariés et les managers qui doivent encadrer cette situation.

  • PME : Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

    Le monde hyperconnecté d'aujourd'hui ne s’arrête jamais. Les entreprises peuvent désormais atteindre les consommateurs situés en dehors de leurs frontières. La technologie agit comme un accélérateur qui ouvert les portes du commerce international, autrefois chasse gardée des grandes multinationales.

  • Dirigeants de PME, osez la digitalisation de votre entreprise

    La digitalisation est essentielle pour toutes les entreprises. Mais les dirigeants ont parfois des idées reçues qui peuvent empêcher de sauter le pas. Il est temps de les démolir.

  • Préserver son héritage numérique : comment se préparer à l’inattendu

    Pour la plupart des entreprises, la création d’un plan de succession est un processus de planification en prévision du jour où un chef d’entreprise choisira de quitter ses fonctions. Cependant, bien que beaucoup d’entreprises passent l’essentiel de leur temps à planifier leur croissance, très peu se préparent soigneusement à l’inattendu.

  • Intérim/PME, un autre "market for Lemons".

    Dans son célèbre article “The market for Lemons”, l’économiste George Akerlof démontre comment une asymétrie d’information entre acheteurs et vendeurs peut conduire à la disparition d’un marché. Ce phénomène est aujourd’hui à l’œuvre entre agences d’Intérim et PME.

  • Les solutions de financement alternatives des PME de croissance

    Le financement des start-up et PME est un sujet majeur pour tous les dirigeants d'entreprise. Comment financer son développement au meilleur coût ? Voici un panorama de solutions

  • Les impacts de la loi Macron sur l'activité des auto-écoles

    Parue au journal officiel le 6 août dernier, la loi Macron tient compte de certaines demandes des exploitants d'auto-écoles et ouvre la porte à une modernisation de la profession.

  • TPE et transformation digitale : le futur sera relationnel !

    Désintermédiation et accélération de la concurrence : deux tendances symptomatiques des rapports de force induits par la révolution numérique. Une révolution qui focalise plus que jamais l’attention des entreprises.

  • Délégation : et si un jour, vous n'arriviez pas au bureau ?

    Chez les patrons de TPE/PME, la délégation est sans doute l'exercice le plus difficile. Le dirigeant d'entreprise a souvent du mal à déléguer car cela est vu comme une perte de pouvoir. Et pourtant, prévoir son absence est plutôt un acte responsable.

  • Une explosion du marché français du consulting à prévoir ?

    Le nombre de consultant indépendants a presque triplé ces dix dernières années. Selon l’INSEE, il existait déjà presque 100 000 structures de conseil en 2011. Hélas, selon le SYNTEC, au moins 50% des consultants stoppent leur activité dans la première année suivant leur démarrage.

  • Ce que les entrepreneurs veulent pour 2015

    En cette fin d’année, les entrepreneurs dressent le bilan de l’année écoulée et surtout se tournent vers l’avenir. Une part importante des entrepreneurs considère comme très incertaine l'année 2015.