PME : attirer les talents Partager une vision

L'importance de la dimension humaine

Dans une PME, l'équipe est à taille humaine, c'est un aspect sur lequel il peut s'avérer crucial d'insister. N'hésitez pas à rappeler que chez vous l'équipe fait avancer chaque jour un peu plus le projet global de l'entreprise là où dans un grand groupe le candidat ne sera qu'un maillon d'une gigantesque chaîne. Il aura chez vous au contraire le sentiment de pouvoir faire la différence tous les jours. "C'est un peu le dualisme du petit poisson dans le grand bocal et du gros poisson dans un petit bocal", résume ainsi Eric Hauptmann fondateur de Solution RH, cabinet de conseil en ressources humaines.

Insister sur le projet d'entreprise et offrir un environnement de travail motivant sont vos deux atouts clés : faites-en un leitmotiv de votre discours de recrutement

Un quotidien fait de projets et défis

"En PME on réfléchit plus en projet. On en parle certes beaucoup dans les grands groupes mais avant que cela soit effectif, il se passe beaucoup de temps", analyse-t-il. A l'inverse dans une PME il suffit parfois d'avoir une bonne idée, de la vendre efficacement pour s'en voir confier la responsabilité de A à Z. Cela est d'autant plus vrai qu'une petite entreprise peut se permettre d'explorer un marché de niche quand un grand groupe, sous la coupe de ses actionnaires, doit composer rapidement avec des impératifs de rentabilité.

 

Une aventure commune

En cas de croissance importante de l'entreprise, une PME sera d'autre part plus à même d'avoir recours à des promotions internes. "N'hésitez donc pas à donner une photographie de l'entreprise à l'instant t et à communiquer sur le projet dans lequel vous vous engagez, sur la vision qui vous anime", conseille Dominique Galet. Insistez donc sur le fait que vous comptez réellement sur le collaborateur dans une telle entreprise et que "lui-même aura un accès beaucoup plus facile à la stratégie de l'entreprise que dans un grand groupe où de telles places sont forcément plus chères", ajoute Eric Hauptmann.

 

PME / Rentabilité