Se développer à l'international : comment éviter les embûches Budgétisez votre projet

ne négligez pas la calculatrice.
Ne négligez pas la calculatrice. © herreneck / Fotolia

Etes-vous de taille à vous lancer dans une telle aventure ? Avez-vous les reins assez solides pour supporter les investissements nécessaires ? Développer une entreprise est toujours une activité périlleuse. Elle l'est d'autant plus lorsque ce développement vise l'international et qu'il expose l'entreprise à un marché qu'elle ne connait pas et à des règlementations qu'elle ignore.

Il s'avère donc absolument indispensable de budgétiser votre projet. S'il s'agit simplement d'exportations, vous devez vous renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché. Si le pays ciblé n'est pas dans la zone euro, pensez à intégrer les coûts de changes dans votre calcul. De même, certains pays, dans une visée protectionniste, n'hésitent pas à instaurer des barrières douanières exorbitantes. Tous ces coûts additionnés doivent être pris en compte pour évaluer la rentabilité de l'opération.

Les coûts cachés peuvent grever un budget

"Soyez le plus prévoyant possible."

Les risques financiers sont encore plus importants dans le cas de l'implantation d'une unité de production ou d'une filiale. Au-delà des investissements nécessaires, parfois lourds, vous pourrez parfois avoir des mauvais surprises, notamment dans les pays en développement où il peut s'avérer difficile et coûteux de former le personnel local. Les défauts sur la qualité des produits ou des services sont d'ailleurs d'autant plus fréquents que les conditions de travail sont mauvaises.

Bien sûr, une telle aventure recèle sa part d'incertitude, c'est aussi ce qui fait son charme. Toutefois, prémunissez-vous autant que possible contre toute mauvaise surprise.

 

 

Autour du même sujet