Se développer à l'international : comment éviter les embûches Ne négligez pas les spécificités culturelles

pensez à respecter les traditions chinoises.
Pensez à respecter les traditions chinoises. © Stephen Coburn / Fotolia

Pour qu'un mauvais mot, un geste malencontreux ou une attitude déplacée ne viennent pas gâcher la conclusion d'un accord, vous devez impérativement vous renseigner sur les spécificités de chaque pays où vous faites affaires. Si ces spécificités culturelles font le sel de chaque relation commerciale et s'avèrent très enrichissantes, vous devez toutefois faire attention à la manière dont vous vous comportez avec votre interlocuteur pour ne pas le choquer.

Respectez les coutumes locales

Ainsi, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un homme d'affaires marocain et à un businessman américain. Alors que le premier aura tendance à vous tutoyer, vous appeler par votre prénom voire à vous embrasser, le second préfèrera garder ses distances  et vous ne devrez pas empiéter sur son espace vital.

"Offrez toujours un présent à votre interlocuteur chinois."

En Chine, vous respecterez scrupuleusement la coutume qui veille à ce que l'invité apporte un petit présent à son hôte. Si celui-ci commencera par le refuser énergiquement, il finira par accepter en vous remerciant chaleureusement. Une fois cette formalité culturelle établie, il ne vous reste plus qu'à parler affaires.


 

Autour du même sujet