Voyages d'affaires PME : après la crise, la modération Comment sont organisés les voyages ?

78% des PME délèguent intégralement (30%) ou partiellement (48%) leur budget voyages d'affaires à une agence. Les deux principales raisons invoquées sont que, pour plus de 45% d'entre elles, les entreprises trouvent ce système plus pratique et, pour 22%, moins cher que de le faire en interne. Deux autres facteurs influent sur ce choix : le poids des habitudes et le volume de transactions réalisées : plus il est important, plus l'entreprise aura tendance à les déléguer à une agence.

le coût est l'argument le plus avancé pour la gestion internalisée des
Le coût est l'argument le plus avancé pour la gestion internalisée des déplacements, la facilité pour son externalisation. © JDN

Les entreprises qui privilégient une gestion mixte des voyages (près de la moitié de l'échantillon) externalisent la plupart du temps la réservation des transports (avion et train) et gèrent par elles-mêmes la question des hébergements. Pour réduire leurs coûts, elles mettent ainsi en place des contrats corporate : ils permettent aux entreprises de réaliser des économies en garantissant à un fournisseur un nombre minimum de commandes. Ils sont présents à 93% dans l'hébergement, nettement moins dans les autres postes de dépenses (47% location voitures, 42% aérien, 31% ferroviaire).

D'autres moyens sont utilisés pour alléger la facture. Il y a d'abord la généralisation des PVE, présentes dans 50% des entreprises avant la crise et dans 80% désormais : elles ont pour finalité quasi exclusive (dans 97% des cas) de baisser les coûts des voyages d'affaires. Les agences de voyages sont aussi de plus en plus souvent mises en concurrence, par 26% des PME interrogées. Enfin, et sans surprise, Internet prend une place de plus en plus prépondérante dans la recherche de prestataires de tout type : de 42,5% à 72% entre 2006 et 2011 (de 65 à 43% pour les guides spécialisés papier).