Rechercher un thème :
Emploi >   
Toute l'encyclo pratique

La formation en alternance

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
L'alternance est un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein d'une entreprise. Ce type de formation permet d'acquérir des compétences professionnelles tout en travaillant partiellement dans le monde actif.
 
 
Dernière mise à jour : décembre 2016
 
Qu'est-ce que la formation en alternance ?
Le principe de la formation en alternance est de préparer l'alternant à passer un diplôme en suivant à la fois une formation classique au sein d'un établissement habilité et une formation professionnalisante. Au début de sa formation en alternance, l'étuidiant intègre une entreprise d'accueil au sein de laquelle il peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié. A ce titre, il pourra recevoir une indemnité. Selon les formations, le rythme de l'alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.

Les deux types de contrat d'alternance
En matière de formation en alternance, deux types de contrats peuvent être conclus entre l'alternant, le centre de formation et l'entreprise : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans tandis que le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent aller plus loin en complétant la formation qu'ils ont déjà acquise. Ce second type de contrat offre également aux demandeurs d'emploi et des minima sociaux de plus de 26 ans la possibilité de suivre une formation.

Comment s'organise la formation en alternance ?
La mise en place d'une formation en alternance suppose une relation durable et constructive entre les trois parties concernées : le centre de formation, l'entreprise et l'alternant. Pour cela, chacun doit respecter des prérogatives. L'entreprise doit mettre à la disposition de l'alternant des outils tels qu'un maître d'apprentissage ou un système de suivi rigoureux lui permettant d'évoluer en son sein. De son côté, le centre de formation doit se tenir informé de la formation acquise par l'alternant pendant ses heures de travail en entreprise et adapter son enseignement en fonction du rythme de l'alternance. Enfin, l'alternant doit assumer une formation polyvalente, parfois plus contraignante qu'une formation traditionnelle.
Fabien Renou
 
 
  Envoyer à un ami | Imprimer  
 

 
 
 

Formation
Fiches pratiques
 Le congé individuel de formation Le bilan de compétences Le Droit individuel à la formation (Dif)
 VAE : la validation des acquis de l'expérience  Convention de stage Clause de dédit-formation
 La formation en alternance Le stage en entreprise Portabilité du DIF
 Formation rémunérée et rémunération de fin de formation (RFF) Dif, licenciement et démission  L'apprentissage : une formation et un salaire
 CPF : le compte personnel de formation L'AFPR : une formation rémunérée avant l'embauche Le FPSPP : que finance-t-il ?
 Le plan de formation : les obligations de l'employeur Formation professionnelle continue : tous les dispositifs Formateur occasionnel : statut et cotisations
 Suivre une formation grâce au Fongecif Le crédit congé révisions L'entretien professionnel : une nouvelle obligation
 Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Les formations du Fongecif Le système d'Admission Post Bac 2017
 Le système des crédits ECTS Licence professionnelle : une formation diplômante Qu'est-ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) ?
 Qu'est-ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) ? Qu'est-ce qu'un LLM   ? 
Lettres types
 Demande de Dif Lettre de remerciement de stage Lettre de demande de formation professionnelle