Comment se faire licencier : les attitudes à adopter

Comment se faire licencier : les attitudes à adopter

Il arrive qu'un employé désire quitter son entreprise. Mais démissionner pose le problème des allocations chômage. Il existe une méthode pour se faire licencier d'un commun accord avec son employeur : la rupture conventionnelle.

La rupture du contrat de travail par l'employeur

Un employeur peut licencier un salarié pour diverses raisons. Il convient d'abord de distinguer le licenciement pour motif personnel du licenciement économique. Si ce dernier est justifié par des difficultés économiques, des mutations technologiques, une réorganisation nécessaire ou simplement une cessation d'activité, le licenciement personnel est pour sa part lié au comportement, à la situation ou à la santé d'un individu.

Un salarié peut ainsi être licencié s'il commet une faute. L'abandon de poste, l'absence injustifiée, la faute grave et la faute lourde sont susceptibles d'engendrer un licenciement (licenciement pour faute simple, licenciement pour faute grave, licenciement pour faute lourde). La rupture du contrat de travail peut aussi être à l'initiative de l'employeur en cas d'inaptitude (licenciement pour inaptitude) ou d'insuffisance professionnelle (licenciement pour insuffisance professionnel).

La rupture conventionnelle ou à l'amiable

Entre la démission (qui lors d'un CDI doit se faire via une lettre de démission) et le licenciement personnel, il existe une alternative : la rupture conventionnelle. En effet, employeur et employé peuvent tomber d'accord pour mettre un terme au contrat de travail. On parle alors de licenciement à l'amiable. Il faut en revanche savoir que ce type de rupture n'est valable que pour les contrats à durée indéterminée.

Au cours d'un entretien préalable, les deux parties s'entendent sur le principe de licenciement. Ils rédigent une convention de rupture mentionnant la date de fin du CDI et le montant de l'indemnité de rupture. L'employeur et le salarié doivent signer cette convention. Ils disposent tous deux d'un délai de rétractation de 15 jours. Cette convention doit être envoyée, à l'issue du délai de rétractation, à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) afin d'être homologuée.

Comment se faire licencier et toucher le chômage ?

Lors d'une rupture conventionnelle, le salarié peut recevoir l'indemnité de rupture, l'indemnité compensatrice de congés payés et les allocations chômage. Contrairement à la démission, la rupture conventionnelle permet d'ouvrir les droits aux allocations chômage, de la même façon qu'en cas de licenciement économique ou de licenciement personnel.

Dans le cas d'un licenciement classique, quel que soit le motif, le salarié licencié aura de toute façon droit à l'allocation de retour à l'emploi (ARE).

Comment faire pour se faire licencier rapidement ?

La rupture conventionnelle est un bon moyen pour mettre fin rapidement à son contrat de travail en bénéficiant des avantages d'un licenciement. Néanmoins, si son employeur refuse, il est possible d'adapter son comportement pour conduire son employeur à un licenciement.

Il faut tout de même être prudent dans le comportement à adopter, car un comportement excessif peut être préjudiciable au salarié. Cela peut en effet, dans les cas les plus extrêmes, conduire à un licenciement pour faute grave ou lourde, ce qui certes ouvre le droit au chômage, mais prive le salarié de ses indemnités de licenciement. Dans les attitudes possibles, il y a par exemple l'insubordination, arriver en retard régulièrement, multiplier les absences injustifiées, bâcler son travail, faire preuve d'insuffisance professionnelle.

Par ailleurs, en cas de démission légitime, ou si le salarié démissionne pour créer ou reprendre une entreprise, il a droit aux indemnités chômage. S'il se trouve dans ce cas de figure, il est nettement préférable de démissionner plutôt que de chercher à se faire licencier.

Comment se faire licencier pour faute simple ?

La façon la plus simple de se faire licencier pour faute simple est de commettre un abandon de poste, c'est-à-dire de cesser de se présenter à son travail sans prévenir ni justifier son absence.

Une répétition d'absences ponctuelles injustifiées, de retards, d'abus de la liberté d'expression, de manquements à la discipline, de manquements professionnels constituent aussi des motifs de licenciements pour faute simple.

Licenciement