Arrco : la retraite complémentaire obligatoire

Arrco : la retraite complémentaire obligatoire Cotiser à une caisse de retraite complémentaire est obligatoire pour tous les salariés. L'Arrco permet de financer les retraites complémentaires de tous les salariés. Cette caisse a fusionné avec l'Agirc en 2019.

Arrco définition

L'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, ou Arrco, est une fédération ayant pour but de gérer le régime de retraite complémentaire de tous les salariés du secteur privé, cadres et non cadres de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture. Il n'existe plus de façon isolé, puisqu'il a fusionné avec l'Agirc pour donner naissance à l'Agirc-Arrco.

Agirc et Arrco

L'Arrco fonctionne sur un système de cotisations obligatoires réparties entre l'employeur et le salarié, qui permet de financer une part importante de la future pension de retraite du salarié. En effet, pour un salarié du secteur privé, la retraite complémentaire représente fréquemment entre 30 et 50% de sa pension de retraite globale.

L'Arrco a également pour mission d'informer, de coordonner et de contrôler les institutions le régime de retraite complémentaire, par l'analyse et la prévision financière. Les cadres bénéficaient quant à eux un second régime de retraite complémentaire, l'Agirc jusqu'en 2019. Le 1er janvier 2019, ces deux caisses ont fusionné.

Retraite Arrco

Le régime de retraite de l'Arrco fonctionne par répartition, c'est-à-dire que les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les retraites complémentaires des anciens salariés déjà retraités.

Pour calculer le montant de la retraite complémentaire de chaque salarié, l'Arrco fonctionne sur l'attribution de points de retraite. Le prix du point Arrco évolue en fonction du salaire moyen des cotisants. Les points sont calculés en fonction du niveau de salaire ou encore de la durée de cotisation.

En 2019, avant la fusion, la valeur du point Arrco s'élevait à 1,2588 euros.  Ce taux a été augmenté de 0,6% le 1er novembre 2018 (la valeur précédente était de 1,2513 euros) après un gel depuis 2012. Le montant annuel de la retraite est alors calculé en multipliant le nombre de points acquis par le cotisant, par la valeur de ce point. 

Arrco retraite complémentaire

L'Arrco est un régime de retraite complémentaire. La cotisation de l'Arrco s'ajoute donc aux cotisations pour le régime générale. La cotisation Arrco est prélevée sur les salaires selon un taux de cotisation qui est différent selon les tranches de rémunérations (lesquelles sont définies en fonction du plafond de la Sécurité Sociale) et selon le statut cadre ou non cadre. 

Le 1er janvier 2019, les taux de cotisations de l'Agirc et de l'Arrco (part patronale et salariale) ont été unifiés dans le cadre de la fusion des deux régimes :

  • Tranche 1 (jusqu'à 1 fois le plafond de la Sécurité sociale) : 7,87%;
  • Tranche 2 (de 1 à 8 fois le plafond de la Sécurité sociale) : 21,59%.

Agirc-Arrco contact

Tous les salariés peuvent consulter de façon confidentielle leur relevé de points de retraite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site internet de leur groupe de protection sociale. Pour connaître le nom de la caisse dont vous dépendez, rendez-vous sur le site internet : www.agirc-arrco.fr.

La réforme de l'Arrco

Le vendredi 16 octobre 2015, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord de principe pour réduire le déficit des caisses de retraite complémentaire. Il a été décidé que l'âge nécessaire pour toucher une retraite à taux plein sera repoussé d'une année à compter de l'année 2019. Avec ce système, l'âge de départ à la retraite est toujours de 62 ans pour les salariés nés à partir de janvier 1955. Le taux plein dépendra du nombre de trimestres cotisés (entre 166 et 172). Le taux plein de la retraite sera perçu à 63 ans. Un départ à 62 ans restera possible mais sera soumis à une décote. Celle-ci sera de 10% la première année et de 10% la seconde année. Concrètement, cela signifie qu'une personne de 62 ans partant à la retraite devra attendre une année pour toucher sa retraite à taux plein. La réforme est la même pour la retraite complémentaire des cadres, l'Agirc. Les deux régimes ont fusionné le 1er janvier 2019.

Retraite