Paje : montant, conditions et simulation

Paje : montant, conditions et simulation

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est destinée à aider les jeunes parents à supporter les dépenses engendrées par l'arrivée d'un enfant. Elle se compose de plusieurs aides.

Qu'est-ce que l'allocation Paje ?

La Paje n'est autre que la prestation d'accueil du jeune enfant. Elle a pour objet d'aider les jeunes parents à faire face aux dépenses qu'engendre l'arrivée d'un enfant né ou adopté. Ce dispositif comprend plusieurs aides financières. Les aides qui composent la Paje sont les suivantes :

  1. La prime à la naissance (PN)
  2. La prime à l'adoption (PA)
  3. L'allocation de base (AB)
  4. La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) pour toute naissance ou adoption après le 31 décembre 2014 ou, pour toute naissance ou adoption avant le 1er janvier 2015, le complément de libre choix d'activité (CLCA)
  5. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG), qui comprend une prise en charge partielle de la rémunération d'une assistante maternelle.

Ces prestations sont cumulables entre elles, sauf dans les cas suivants :

  • Il est impossible de percevoir deux allocations de base en même temps, sauf pour les naissances multiples ou les adoptions simultanées
  • Vous et votre conjoint ne pouvez pas toucher chacun le CLCA à taux plein ou une PreParE
  • Vous ne pouvez pas cumuler le CMG avec le CLCA ou une PreParE à taux plein
  • Le CLCA n'est pas cumulable avec une PreParE, quel que soit le taux de cette dernière.

Les prestations de la Paje sont aussi cumulables avec d'autres aides, sauf dans les cas suivants :

  • Vous ne pouvez pas cumuler le bénéfice du complément familial avec l'allocation de base, avec le CLCA ou la PreParE
  • L'allocation journalière de présence parentale n'est pas cumulable avec le CLCA ou la PreParE pour le même bénéficiaire
  • Dans les départements d'Outre-mer, vous ne pouvez pas percevoir les allocations familiales et l'allocation de base lorsque la famille n'a qu'un seul enfant à charge.

Quel est le montant de la Paje ?

  • Le montant de la prime à la naissance est de 1 003,97 euros.
  • Le montant de la prime à l'adoption est de 2 007,95 euros par enfant adopté
  • Le montant de l'allocation de base dépend à la fois de la situation du foyer (en couple ou parent isolé) et du niveau de revenus. 

Simulation de la Paje

La Caf propose un outil de simulation en ligne des droits au titre de la Paje qui permet de connaître le montant des diverses aides qu'il est possible de percevoir à l'échelle d'une année.

Qui a droit à la Paje ?

Pour bénéficier de la Paje, il faut percevoir des revenus en-dessous d'un certain plafond, fixé chaque année par l'Etat.