Rejouer

Les bonnes réponses

1. "Pour créer un marché, il faut inventer un problème, puis trouver la solution."
Ex-cadre, Scott Adams est le dessinateur de Dilbert, apparu pour la première fois en 1989. Il a inventé "le principe universel de Dilbert", selon lequel "la promotion dans l'encadrement revient par nature aux crétins".
2. "Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles."
Co-fondateur de Microsoft, aujourd'hui "chief software architect", Bill Gates n'en finit pas de rester l'icône de l'économie numérique. Sa fortune personnelle est estimée à plus de 46 milliards de dollars.
3. "Les Français veulent l’égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l’esclavage."
Alexis Henri Charles de Clérel, vicomte de Tocqueville (1805 - 1859), penseur politique français, est considéré comme l'un des défenseurs historiques de la liberté et de la démocratie, il fut anti-collectiviste et est l'une des références des libéraux.
4. "La meilleure façon de lutter contre le chômage, c’est de travailler."
Professeur en économie dans l'enseignement supérieur, il débute en politique à la fin des années 50. Premier ministre sous Valéry Giscard d'Estaing, il a mené une politique d'austérité pour faire face au chômage et à l'inflation, sans parvenir à les juguler. Il n'a jamais adhéré à aucun parti politique.
5. "Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie : cette balance est celle des affaires."
Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Millon de Montherlant (1895 - 1972) est auteur français, académicien. Cette citation est extraite de "La Reine Morte" (1942).
6. "Aujourd’hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l’influence et non plus dans l’autorité."
Son ouvrage, "Le manager minute" est devenu l'une des références du management au niveau mondial. Ce "gourou" est aussi l'auteur de "Anticiper le changement", "L'homme de la situation" ou encore "Un indien dans l'entreprise".
7. "La liberté de penser s'arrête la où commence le Code du travail."
La nouvelle présidente du Medef a tenu ces propos lors d'une Assemblée générale en janvier 2005. Elle a par la suite confirmé la nécessité d'une une "refonte" du Code du travail, provoquant l'inquiétude des syndicats.
8. "Je ne connais rien à la technologie, rien à la finance ou à la comptabilité."
L'ex-PDG de WorldCom a été condamné à 25 ans de prison mercredi 13 juillet 2005. Il a été reconnu coupable de fraude et complot dans l'affaire de la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis en 2002.
9. "Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité."
Le secrétaire et gendre de Karl Max, Paul Lafargue, est l’auteur du célèbre texte "Le droit à la paresse".
10. "Le travail, c’est la santé. Ne rien faire, c’est la conserver."
Il s'agit d'une partie du refrain d'une chanson des années 60, qui se poursuit ainsi : "Les prisonniers du boulot, N'font pas de vieux os." A méditer...

Rejouer

Management Envoyer Imprimer Haut de page