Comment compléter ses revenus de salarié Ecrire un livre

Plutôt que de s'orienter vers une activité exigeant un investissement financier important, il peut être tout aussi lucratif d'écrire son propre ouvrage.

 

Recourir à son expérience ou à son imagination  

Faire partager votre expérience, donner votre point de vue sur un secteur ou une profession ou même développer de nouveaux concepts dans les domaines du management, du marketing ou encore de la communication...Tous ces projets peuvent être réalisés facilement, il suffit d'avoir une idée de ce que l'on veut écrire mais également une certaine facilité à rédiger. Nombreux sont les professionnels qui se lancent dans l'aventure et connaissent le succès grâce à leurs ouvrages. Si vos propos sont pertinents, vous pourrez vite devenir une référence dans votre spécialité. 

Dans un ouvrage à thème professionnel, il est important de choisir un sujet précis et de définir une problématique. L'ouvrage doit être structuré de façon claire et apporter une réponse à cette problématique. Evitez d'aborder un sujet déjà traité à plusieurs reprises par d'autres auteurs, sauf si bien sûr il apporte des éléments nouveaux et pertinents au sujet.

Il est aussi judicieux de créer un blog professionnel afin de laisser cours aux réactions, questions et débats que suscitera votre ouvrage. Il peut également servir à alimenter le sujet par des articles ou d'autres livres. Cette visibilité supplémentaire devrait accroître votre succès.


Le choix de l'éditeur  

Une fois rédigé, votre texte doit absolument être relu par un tiers. Un regard neuf repérera plus facilement les erreurs. Il serait dommage de se voir refuser l'édition de son livre pour des raisons d'orthographe et de coquilles.  

Reste ensuite à trouver un éditeur. C'est un choix assez délicat. Il en existe des centaines plus ou moins importants et plus ou moins spécialisés. Certains sont d'ailleurs peu scrupuleux quant aux contrats qu'ils proposent. Il est judicieux de se renseigner sur les éditeurs spécialisés dans le domaine sur lequel vous écrivez ainsi que sur les conditions d'exploitation de votre ouvrage. Plusieurs sites Internet, comme bief.org ou portaildulivre.com dressent des listes exhaustives des éditeurs français et de leur spécialisation.

Mais un auteur peut aussi très bien s'éditer lui-même. L'auto-édition a l'avantage de permettre de gérer tout le processus, de l'écriture à la diffusion en passant par l'impression. Les outils technologiques modernes offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités de production.

Cette solution marche pour les ouvrages légers et diffusés à quelques centaines d'exemplaires. Si votre travail est plus dense et prétend à être massivement vendu, le passage par l'éditeur sera alors inévitable. 

Autour du même sujet